Édition 2016

Bilan Edition 2016

Le Whisky Live Paris 2016 s’affirme plus que jamais comme le plus Grand Evénement de Dégustation de Whisky et Spiritueux d’Europe. Cette nouvelle édition s’est clôturée sur un bilan record :

 

–          9000 participants dont 3500 professionnels

–          150 exposants

–          16 pays représentés

–          + de 1000 références

–          + de 150 nouveautés exclusives

–          100 collectors whisky et rhum

–          18 masterclasses

Un évènement incontournable

De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, Whisky Live est un évènement international qui fait vibrer les grandes capitales du monde tout au long de l’année.

 

Depuis plus de 13 ans maintenant, Paris accueille le Whisky Live chaque année fin septembre et est devenu au fil des éditions le plus grand évènement de dégustation d’Europe.

 

Avec une programmation riche en dégustation (plus de 160 marques présentes), de rencontres et d’échanges (Masterclasses) et d’expériences (bars à cocktails, accords food), Whisky Live Paris est le grand rendez-vous annuel des amateurs de whisky & spiritueux fins.

Un lieu comtemporain
et urbain

Avec une surface de 15 000m2 Les Docks – Cité de la Mode et du Design- accueille pour la 2eme année consécutive Whisky Live Paris.

 

Construit en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustieux pour y abriter un entrepôt industriel rattaché au Port de Paris, l’édifice est à l’époque une des premières constructions en béton armé de Paris.

 

Transformé à partir de 2000 par l’agence d’architecture JAKOB + MACFARLANE le bâtiment industriel est recouvert d’une peau facettée, appelé Plug-Over. Le tout forme aujourd’hui un lieu ouvert, un lieu de vie, un véritable concentré de créations et d’inspirations à Paris.

 

Les Docks – Cité de la Mode et du Design – héberge à l’année des restaurants, clubs, boutiques, un plateau événementiel, un établissement d’enseignement supérieur (IFM) et le Musée d’Art Ludique.

Articulation des lieux

Avec le plateau de dégustation pour épicentre, Whisky Live Paris occupe 3 niveaux des Docks – Cité de la Mode et du Design.

Répartis entre le plateau, le rez-de-chaussée et les quais, ces espaces sont dédiés respectivement à la dégustation, à la vente et aux Masterclasses, et aux expériences cocktails & food.

 Le Plateau

Le plateau de 3 400 m2 situé au 1er étage du bâtiment fait office de centre névralgique du Whisky Live Paris durant ces trois jours.

Ce vaste espace d’un seul tenant accueille 140 exposants whisky et spiritueux (rhums, cognacs, armagnacs, calvados), venus d’une trentaine de pays et répartis sur cinq zones représentant chacune un continent : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie, Océanie et Europe… Outre les pays historiques que sont l’Ecosse, les Etats-Unis, la France ou le Japon, des nations plus jeunes dans l’histoire de la distillation, à l’image de l’Inde, de Taïwan ou de la Nouvelle-Zélande, sont en effet représentées au Whisky Live Paris.

 Le Rez-de-chaussée

Deux espaces éphémères sont aménagés au rez-de-chaussée le temps de l’évènement

La salle des masterclasses

Une salle dédiée permet d’accueillir une quarantaine de personnes, dans le cadre d’un programme de masterclasses inédit.

 

La boutique

Située à l’entrée des Docks – Cité de la Mode sur une surface de plus de 140 m2, la boutique LMDW permet aux visiteurs de se procurer un très large choix de références qu’ils auront pu apprécier sur le plateau ou en cocktail. Les rhums, les whiskies et les spiritueux auront chacun un espace dédié.

 Le Quai

La nouveauté
de cette édition 2016

Cocktail Street

Le quai devient le lieu incontournable de cette édition 2016.