Forum Whisky Mag – Masterclasses

Un nouveau forum gratuit et ouvert au centre du Plateau Dégustation. Vous pourrez aller à la rencontre des plus grands spécialistes du secteur qui partageront leurs expériences & leurs passions au travers d’ateliers, de masterclasses et de conférences.

Ils étaient présents au Whisky Live Paris 2017 

Samedi 23 SEPTEMBRE

Masterclasses gratuites et Sans réservation

Par : Daniel Szor

Cotswolds & Dave Broom (auteur)

Thème : Cotswolds, Single Malt depuis 120 minutes

14:00 – 14:30

 

Le 23 Septembre 2017 à 12h heure française, Cotswolds dépassera la barre des 3 ans de vieillissement et accédera enfin au statut de single malt. L’occasion de se rappeler le cheminement d’un whisky de sa naissance à sa majorité et d’avoir enfin le droit d’y goûter.

 

A propos de Daniel Szor :

En quittant Londres pour la région de Cotswolds avec sa famille, Daniel Szor a réussi son pari en créant la distillerie de Cotswolds. Après avoir passé 30 ans dans le monde de la finance, cet amoureux du whisky redonne ses lettres de noblesses au whisky d’Angleterre.

Thème : Découvrez la Trilogie The Dalmore Port Vintages

14 :45 – 15:15

 

A l’occasion du whisky live, Richard Paterson aura le plaisir de présenter la trilogie The Dalmore Port Vintages en avant-première.

 

A propos de Richard Paterson :

Considéré comme l’un des plus grands créateurs de whiskies de sa génération, Richard Paterson suscite l’admiration pour la passion, l’inventivité et la sagacité qu’il met en œuvre en matière de production de whisky.

Les cinq décennies d’expérience qu’il a acquises dans l’industrie du whisky, ont fait de Richard le génie créatif de la distillerie, perpétuant l’insigne tradition de création et de maturation du whisky inaugurée dès l’origine par la famille Mackenzie.

Par :  Richard Paterson

Master Blender – Jura & Dalmore

Par : Jan Beckers

Global Malt Ambassador – Douglas Laing

Thème : Déconstruction de Rock Oyster

15:30 – 16:15

 

Découvrez la référence Rock Oyster et les éléments qui composent ce Malt des îles écossaises. Jan présentera différentes éditions du Rock Oyster tels que les Single Malts qui sont utilisés pour créer les whiskies maltés des îles écossaises.

 

A propos de Jan Beckers  :

Lorsque le Global Malt Ambassador de Douglas Laing, Jan Beckers, ne voyage pas autour du monde pour faire déguster des whiskies, il assiste Fred et Cara Laing à Glasgow pour la sélection des fûts de leur  gamme Exceptional Single Cask, ou encore pour la création de nouveaux assemblages pour les Remarkable Regional Matls.

Thème : A la découverte du savoir-faire de Suntory

16:30 – 17:00

 

La masterclass Suntory sera centrée sur le savoir-faire de la maison fondatrice du whisky japonais. Ce sera l’occasion de découvrir le nouveau et premier whisky de grain issu de la troisième distillerie de la maison : Chita, et de redécouvrir l’art de l’assemblage avec Hibiki, produit de luxe des trois distilleries Suntory.

 

A propos de Yuko Nonaka  :

Yuko partage sa vie entre le Japon où elle est née et a grandi jusqu’à l’âge de 20 ans et Paris où elle vit aujourd’hui. Deux cultures la nourrissent sans cesse depuis 24 ans.
Sa curiosité et son esprit de challenger ont été repérés par la Maison Suntory à Paris. Elle représente ainsi les marques de whisky premium Suntory en France en tant qu’ambassadrice de marque depuis
10 ans.

Par : Yuko Nonaka

Ambassadrice de marque – Suntory

Par : François Piriou

Expert Whisky du Golden Promise Whisky Bar

Thème : Pourquoi les whiskies des années 60/70 sont collectors ?

17:15 – 17:45

 

Les spiritueux sont sans doute les seuls produits de bouche que l’on peut conserver éternellement. Le Golden Promise Whisky Bar propose ainsi des centaines de whiskies d’époques révolues. À l’occasion du Whisky Live Paris, François Piriou, l’expert du Golden Promise, nous parlera, dégustation à l’appui, d’une époque considérée comme un âge d’or.

 

A propos de François Piriou  :

Né à Concarneau en Bretagne, sommelier conseil de formation et ayant habité à Tokyo pendant 3 ans, François Piriou a été formé par Jean Marc, Salvatore et Marlène à La Maison du Whisky. Il est désormais au Golden Promise Whisky Bar en tant qu’expert Whisky.

Thème : Mes coups de cœur Whisky Live

18:00 – 18:30

Serge Valentin nous présentera ses coups de cœur du Whisky Live Paris 2017. Une sélection à découvrir et à déguster !

 

A propos de Serge Valentin :

Avec plus de 10 000 notes de dégustations, le blog Whiskyfun est une véritable institution pour les passionnés de whisky. Serge Valentin, qui l’alimente presque quotidiennement, fait parte de la confrérie très fermée des Malt Maniacs.

Par : Serge Valentin

Whisky fun

inter

Par : Luca Gargano

Maison Velier

Thème : Futuro Prossimo Venturo

18:45 – 19:30

 

A propos de Luca Gargano  :

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Masterclasses gratuites et Sans réservation

Par : John Glaser

Whisky Maker – Compass Box & Dave Brom (auteur)

Thème : La transparence au service de la confiance

14 :00 – 14 :45

 

En matière de whisky, nous pensons que mieux vous comprenez ce qui entre dans la bouteille, plus vous appréciez ce qui se trouve dans votre verre. Alors que nous nous intéressons de plus en plus à ce que nous consommons, la capacité des producteurs de whisky à partager les moindres détails de leurs mélanges reste limitée. Ce manque de transparence entraînera-t-il une perte de confiance de la part des consommateurs de Blended Scotch Whisky ?

 

A propos de John Glaser  :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Après six années passées au sein d’un grand groupe des spiritueux, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine. Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

Thème : Renaissance : le retour des légendes du whisky écossais

15:00 – 15:30

 

Rejoignez-nous pour avoir un aperçu exclusif de la manière dont l’équipe reconstitue l’héritage des pionniers oubliés du Scotch. La recherche d’archives, les débats sur les styles et l’assemblage des Single Malts les plus raffinés peuvent prendre une année entière. Alors aujourd’hui, nous goûtons la toute dernière sortie, le Dalaruan de Campbeltown 200 ans après la première distillerie légale de la ville, et Lossit sur l’île d’Islay pour le 200e anniversaire de son ouverture.

 

A propos de  Ewan Henderson  :

Ewan Henderson, ambassadeur mondial de la marque The Lost Distillery Company, propose des dégustations interactives, transportant son public dans la vie au sein des distilleries au 19e siècle, souvent accompagnées de musique et de tests gustatifs à l’aveugle.

Par : Ewan Henderson

Ambassadeur de marque – The Lost Distillery

Par : Tadashi Sakuma

Chef Blender – Nikka & Dave Broom

Thème : Le potentiel inexploré de l’alambic Coffey

15 :45 – 16 :45
Présentation détaillée et dégustation des nouveautés Coffey Gin & Vodka de chez Nikka.

 

A propos de Tadashi Sakuma  :

Depuis qu’il a débuté sa carrière à la distillerie Yoichi après y avoir été embauché en 1982, Sakuma a perfectionné ses compétences en termes de production, de maturation, de choix des matières premières et de contrôle qualité du whisky. En avril 2012, il a été désigné maître assembleur et responsable du secteur assemblage.

Thème : The Balvenie « Tun » en déconstruction

17:15 – 17:45

 

En 2010, la distillerie The Balvenie lançait sur le marché des single malts une référence qui, 7 ans plus tard allait devenir incontournable : Le fameux Tun 1401, un assemblage de vieux whiskies sélectionnées et assemblées par David Stewart, le maître de chais de la distillerie. Devenu par la suite Tun 1509, ce whisky reflète toute la maîtrise et l’expérience de David, qui du haut de ses 55 ans de métier, vous propose aujourd’hui une déconstruction de ce fameux whisky avec des eaux de vies des années 90, 80 et 70 !

 

A propos de David Stewart  :

David C. Stewart a rejoint la distillerie The Balvenie en 1962, à l’âge de 17 ans seulement. Aujourd’hui, David est tout bonnement le maître de chais le plus expérimenté encore en activité. Cette homme discret et humble sélectionne depuis plus de 55 ans les fûts de la distillerie The Balvenie, exclusivement au nez, pour chaque embouteillage.

Par : David Stewart

Maître de chais – The Balvenie

Par : Yumi Yoshikawa

Global Brand Ambassador, Chichibu Distillery, JAPAN

Thème : A la découverte de la Distillerie Chichibu

18:00 – 18:30.

 

Yumi Yoshikawa vous parlera de la production de whisky à la distillerie Chichibu, en prenant comme exemple l’un des fûts de 2009 (Bourbon Barrel, Cask n° 423) qui illustre très bien le caractère de Chichibu.

 

A propos de Yumi Yoshikawa  :

Précédemment barmaid à l’Imperial Hotel de Tokyo, Yumi a déménagé à New York en 2008. En 2011, alors qu’elle était en Écosse, Yumi s’est impliquée dans la fabrication de whisky en travaillant sur les fûts de la distillerie Bruichladdich, et en tant que barmaid à l’hôtel Highlander Inn de Craigellachie.
Depuis son retour au Japon, elle est l’ambassadrice mondiale de la marque de la distillerie Chichibu

Thème : Comprendre les éléments aromatiques du rhum et de ses terroirs

18 :45 – 19 :15

 

A propos de Alexandre Gabriel   :

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

Par : Alexandre Gabriel

Maison Ferrand

Lundi 25 SEPTEMBRE

Masterclasses Forum Whisky Mag – Plateau de dégustation

Par : David Boileau

Ambassadeur Cognac – BNIC

Thème : Explorer le profil aromatique du Cognac

10:00 – 10:45

 

En 4 échantillons, nous vous proposons un voyage initiatique à la rencontre des différentes familles aromatiques du cognac. Une eau-de-vie blanche, un cognac VS, un Cognac VSOP puis un cognac EXTRA pour découvrir l’univers olfactif de cette eau-de-vie à la renommée internationale.

 

A propos de David Boileau  :

Originaire de Cognac, David Boileau travaille pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) depuis plus d’une dizaine d’années en tant qu’ambassadeur. Sa connaissance exhaustive de la catégorie le conduit aux quatre coins du monde pour développer la culture cognac. Il ne manque jamais une occasion de mettre à la portée du plus grand nombre tous les secrets de ce spiritueux d’exception en organisant des dégustations pédagogiques.

Thème : Entre fût et alcool – différentes façons d’obtenir l’équilibre gustatif parfait

11:00 – 11:45

 

Le whisky Single Malt raffiné tend à atteindre l’équilibre parfait entre le caractère spiritueux et l’influence du fût utilisé. À l’aide d’exemples délicieux, nous expliquons comment la gestion moderne du bois et les attentes changeantes des consommateurs façonnent l’évolution de la saveur finale.

 

A propos de Lukasz Dynowiak :

Au fil des ans, la passion contagieuse de Lukasz Dynowiak pour la distillation écossaise et son approche innovante et démystifiante des spiritueux fins ont fait de lui l’un des experts en whisky les plus reconnus. En 2015, Lukasz a été nommé Ambassadeur mondial de la marque International Beverage, assumant un rôle unique auprès de l’un des producteurs de spiritueux fins les plus respectés au monde.

Par : Lukasz Dynowiak

Ambassadeur de marque – International Beverage

Par : John Glaser

Whisky Maker – Compass Box

Thème : La transparence au service de la confiance

12:00 – 12:45

 

En matière de whisky, nous pensons que mieux vous comprenez ce qui entre dans la bouteille, plus vous appréciez ce qui se trouve dans votre verre. Alors que nous nous intéressons de plus en plus à ce que nous consommons, la capacité des producteurs de whisky à partager les moindres détails de leurs mélanges reste limitée. Ce manque de transparence entraînera-t-il une perte de confiance de la part des consommateurs de Blended Scotch Whisky ?

 

A propos de John Glaser  :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Six années passées au sein du groupe Diageo, géant mondial des spiritueux, vont lui permettre de développer une véritable passion pour cette eau-de-vie et une nouvelle conception du whisky d’assemblage. Pour lui donner vie, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine. Puis, John Glaser s’installe au sous-sol d’un salon de coiffure en plein coeur de Londres. Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

Thème : Amrut et les whiskies indiens

13:00 – 13:45

 

Voyage au cœur de l’histoire du whisky indien et retour sur l’émergence d’Amrut, la première marque de Single Malt indien

 

A propos de Pramod Kashyap:

Pramod, Directeur Général Adjoint d’Amrut Distilleries, en charge du marché européen.

Par : Pramod Kashyap

Brand Ambassador – Amrut

Par : Dennis Malcolm

Maître Distillateur – Glen Grant

Thème : Dennis Malcolm, plus de 50 ans au service de Glen Grant et du Speyside.

14:00 – 14:45

 

Comment cet homme a pu imposer en 50 ans son style sur les nouveautés Glen Grant (Glen Grant 12 ans et 18 ans d’âge produits depuis 2016) tout en respectant le profil aromatique et la tradition de cette distillerie emblématique du Speyside ?

 

A propos de Dennis Malcolm :

Dennis Malcolm, Maitre Distilleur avec plus de 55 ans d’expérience au sein de la distillerie Glen Grant a reçu une récompense royale (Order of the British Empire OBE) en 2016 pour service rendu à l’industrie des single malts ainsi qu’à la communauté du Speyside.

Thème : Neisson et le bio : Utopie ou réalité ?

15:00 – 15:45

 

A propos de Gregory Vernant :

Par : Gregory Vernant

Directeur et distillateur des rhums Neisson

Par : Steven Cameron

Gordon & MacPhail

Thème : Le bois fait le whisky

16:00 – 16:45

 

Fondé en 1895 à Elgin, Gordon & Macphail est le plus vieil embouteilleur indépendant écossais. Ce forum vous présentera l’approche particulière de cette entreprise familiale qui, depuis plus de quatre génération, mari soigneusement distillat et bois. Cette interaction est le point clé du processus de maturation, où le chêne influence le distillat jusqu’à ce qu’il soit prêt à être embouteillé en tant que Single Malt Scotch Whisky.

 

A propos de Steven Cameron :

Franco-écossais et passionné de whisky, Steven a commencé sa carrière en tant que conseiller au sein de La Maison Du Whisky. Depuis il a rejoint l’embouteilleur indépendant Écossais Gordon & Macphail qu’il représente sur plusieurs marchés européens.

Thème : Nous croyons en notre terroir

17:00 – 17:45

 

Rencontrez Allan Logan, le directeur de la production Bruichladdich, qui vous parlera de transparence, de provenance et de son engagement envers le terroir d’Islay. Allan présentera en exclusivité un avant-goût des nouvelles productions en provenance directe du chair.

 

A propos de Allan Logan :

 

Allan Logan représente la quatrième génération de sa famille à fabriquer du whisky sur Islay. Il suit les traces de son père et de son grand-père qui étaient à la distillerie Laphroaig, et celles de son arrière-grand-père qui travaillait également à celle de Bruichladdich.

Par : Allan Logan

Directeur de la production Bruichladdich

Masterclasses – Boutique Ephémère

Par : Sharla Ault et Alberto Sinibaldi

Ambassadrice & Bartender – Nardini

Thème : Aperitivo : Du cabinet médical aux outils de bar.

15:45 – 16:30

 

La mode de l’apéritif a pris un essor fulgurant. Nous explorons la manière dont les extraits de plantes à l’apéritif étaient utilisés à des fins médicinales. Comment le spritz est-il perçu par les barmen ? Et comment l’apéritif s’inscrit-il dans le monde des cocktails ?

 

A propos de Sharla Ault :

Responsable des Relations Publiques de la distillerie Nardini pendant 11 ans et a participé à la coordination de la publication du Grappa Handbook, mettant en avant de nouvelles manières d’utiliser la gamme de produits Nardini dans des cocktails. Le rituel de l’apéritif fait partie intégrante de sa vie en Vénétie.

Thème : Protéger le processus ancestral du Mezcal dans une nouvelle ère…

16:45 – 17:30

 

Bienvenido dans une dégustation qui englobe véritablement les nombreuses espèces d’agave, avec une collection complète permettant de comprendre les anciens processus artisanaux de la récolte, la fermentation et la distillation du Mezcal traditionnel. Ce séminaire vous aidera également à appréhender l’usage rituel et la portée spirituelle du Mezcal dans la culture autochtone, et inclura une présentation des incroyables palenqueros qui, depuis des siècles, transmettent ce processus sacré de génération en génération.

 

A propos de Steven Olson :

 

Steven Olson intervient comme défenseur mondial du Mezcal, alias geek de l’agave, en partenariat avec le Mezcal Del Maguey Single Village. Après des décennies de voyages autour du monde à enseigner, donner des conférences et écrire sur les thèmes du vin, de la bière, des spiritueux, du saké, et de pratiquement toute autre boisson imaginable, il a désormais l’honneur de consacrer son énergie et ses efforts à vanter les mérites du Mezcal.

Par : Steven Olson

Ambassadeur – Del Maguey

Par : Kaoru Iida

Ambassadrice de marque – Dassai

Thème : Le Saké

17:45 – 18:30

 

Dégustation « horizontale » du saké Dassai en fonction des différents taux de polissage du riz pour découvrir le monde de Dassai, la crème du saké premium.

A propos de  Kaoru Iida :

Sommelière spécialiste du saké et Directrice de la société Dassai France.