Le lieu

La Maison de la Mutualité

24, rue Saint-Victor – 75005 PARIS

Inaugurée en 1931, la Maison de la Mutualité a toujours eu comme vocation d’être ouverte à tous et de favoriser les échanges. Merveilleusement située en plein cœur du Paris historique entre Notre-Dame et le Panthéon, c’est un endroit privilégié de rencontre et de convivialité, en parfaite adéquation avec les valeurs et la thématique de Whisky Live Paris 2013.

Tout le charme de la capitale mais aussi son effervescence culturelle se retrouvent dans ce quartier où alternent les beaux immeubles de pierre de taille, les adresses confidentielles de boutiques de décoration ou de saveurs, les librairies spécialisées, les salles d’art et d’essai…

Véritable institution, la Maison de la Mutualité est un lieu empreint de charme et d’histoire, qui séduit aussi bien par son étonnante décoration Art Déco, intégralement rénovée par Jean-Michel Wilmotte en 2011, que par la modernité et la clarté qui s’en dégagent instantanément.

Un grand escalier de marbre, des ouvrages de fer forgé identiques à ceux du paquebot Normandie, de superbes fresques décorant les salons, des appliques murales signées Lalique : la Maison de la Mutualité fut décorée de tels ornements qu’on l’appela vite « le Palais » de la Mutualité.

Au fil des ans, elle a accueilli des manifestations historiques et des personnalités hors du commun : Charlie Chaplin y a enregistré la musique de certains films, Marcel Cerdan y a disputé des matchs de boxe, Jacques Brel y a donné son dernier concert, Léo Ferré était un habitué…  Elle est, depuis mars 2012, la seconde adresse parisienne du chef Yannick Alléno, qui y a ouvert un restaurant consacré au terroir francilien.

Whisky Live Paris occupera cette année la totalité des espaces proposés par la Maison de la Mutualité. Répartis sur trois étages, ces espaces, dédiés respectivement aux whiskies, aux spiritueux et aux expériences de dégustation, permettront d’apprécier au mieux les qualités remarquables de ce lieu unique.