Le Forum – Masterclasses

Inauguré en 2017, le Forum verra se succéder tout au long de l’événement des masterclasses d’une trentaine de minutes au cours desquelles des grands noms du whisky – maîtres distillateurs, maîtres assembleurs, directeurs de distilleries, écrivains, etc. – partageront leurs secrets de fabrication et leur savoir faire au cours de dégustations didactiques.


Fort du succès de la première édition, l’espace sera agrandi pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’auditeurs. Le Forum est gratuit pour tous les visiteurs du Whisky Live Paris.

Ils étaient présents en  2018

Samedi 22 septembre

PLATEAU DéGUSTATION

Thème : Dégustation des éditions limitées Yoichi and Miyagikyo

Présentation et dégustation des iconiques Yoichi et Miyagikyo Single Malt de la maison Nikka et des différents affinages des éditions limitées de ces Single Malt, en fût de Sherry et de Bourbon

 

A propos de Tadashi Sakuma :

Commençant sa carrière à la distillerie Yoichi en 1982, Tadashi Sakuma n’a eu de cesse d’enrichir ses connaissances en matière de production, de vieillissement, d’approvisionnement en matières premières et de contrôle qualité. En avril 2012, il a été nommé maître assembleur et responsable des assemblages afin de faire perdurer la technique et la philosophie d’assemblage instituée par Masataka Taketsuru, fondateur de Nikka. Il est désormais responsable de la gestion de la qualité des produits Nikka.

Par : Tadashi Sakuma

Master Blender – Nikka Whisky

14h00 à 14h30

Par : Don Livermore

Maître assembleur – Lot 40

14h50 à 15h20

Thème : Conception novatrice d’une roue des saveurs du whisky

La masterclass prendra la forme d’une discussion autour de la Canadian Whisky Flavour Wheel© et des arômes qu’on retrouve dans le whisky canadien. Nous verrons notamment l’importance du grain, de la fermentation, de la distillation et de la maturation ainsi que les processus qui existent pour isoler et mesurer ces éléments.

 

A propos de Don Livermore :

Dr. Don Livermore est le maître-assembleur de la distillerie Hiram Walker & Sons Limited à Windsor, Ontario, Canada. Après avoir obtenu un diplôme en microbiologie, Don débute sa carrière à la distillerie en tant que technicien de laboratoire. Il poursuit ses études et obtient une maîtrise et un doctorat en brassage et distillation, et se spécialise dans les interactions entre bois et whisky. En 2012, il devient maître-assembleur pour la distillerie Hiram Walker.

Thème : 30ème anniversaire de Signatory Vintage

 

A l’occasion des 30 ans de Signatory Vintage, le fameux embouteilleur écossais vous fait déguster les single casks d’exception qui ont fait sa réputation. Plongez-vous dans 30 ans d’histoires de Signatory Vintage, propriétaire de la distillerie d’Edradour.

 

A propos d’Andrew Symington :

Andrew Symington est le fondateur de la maison de négoce Signatory Vintage, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Il est également depuis 1997 propriétaire de la distillerie Edradour, située à Pitlochry dans les Highlands, à qui l’on doit les single malts Edradour et Ballechin (la version tourbée).

Par : Andrew Symington

Fondateur de la maison Signatory Vintage

15h40 à 16h10

Par : David Roussier & Erwan Lefebvre

Directeur général & Maître de chai – Armorik

16h30 à 17h00

Thème : Balades dans les chais d’Armorik : bruts de fût et premier 10 ans

Armorik, Single Malt breton, pionnier du Whisky français – Les évolutions de la distillerie

 

A propos de David Roussier & Erwan Lefebvre :

Après une première expérience à Genève, David s’installe en 2009 à Lannion pour développer Armorik à l’export. En 2012, il prend officiellement la succession de Gilles Leizour, son beau-père, à la tête de la distillerie.

 

Œnologue de formation, Erwan fait ses armes dans les vins du Languedoc. Revenu sur ses terres natales en septembre 2014, il se familiarise avec le whisky pendant 2 ans avant de devenir le maître de chai d’Armorik.

Thème : 10ème anniversaire de la distillerie Chichibu

 

Créée en 2008, la distillerie Chichibu célèbre son dixième anniversaire. Nous verrons l’évolution de ce whisky depuis ses débuts ainsi que l’histoire de la distillerie.

 

A propos de Yumi Yoshikawa :

Précédemment barmaid à l’Imperial Hotel de Tokyo, Yumi a déménagé à New York en 2008. En 2011, alors qu’elle était en Écosse, Yumi s’est impliquée dans la fabrication de whisky en travaillant sur les fûts de la distillerie Bruichladdich, et en tant que barmaid à l’hôtel Highlander Inn de Craigellachie. Depuis son retour au Japon, elle est l’ambassadrice mondiale de la marque de la distillerie Chichibu.

Par : Yumi Yoshikawa

Ambassadrice de marque – Distillerie Chichibu

17h20 à 17h50

Par : Nicolas Julhès

Fondateur – La distillerie de Paris

18h10 à 18h40

Thème : Redécouverte de single malts iconiques des distilleries Diageo

 

Présentation et dégustation des éditions limitées de 3 distilleries écossaises emblématiques dont une dévoilée en avant-première à l’occasion du Whisky Live Paris 2018.

 

A propos de Nicolas Julhès :

Expert whisky, fondateur et Maître Distillateur de La Distillerie de Paris, Nicolas Julhès est avant tout un esthète et un caviste passionné. A la tête de l’entreprise familiale de boutiques d’épicerie fine Julhès Paris, cela fait plus de 10 ans que cet éternel curieux travaille aux côtés des équipes DIAGEO en tant que consultant sur leurs nombreuses marques de single malts.

Thème : L’importance des fûts dans le vieillissement et la finition d’un whisky

 

Brian Kinsman vous présentera les nouveaux nés de la distillerie Glenfiddich : Winter Storm, 21 ans d’âge fini en fûts de vin de glace canadien ainsi que le Fire & Cane parfait mélange entre la fumée et la gourmandise. Brian Kinsman vous présentera aussi certains whiskies exclusifs qui ont marqué sa carrière de maître de chais.

 

A propos de Brian Kinsman :

Brian Kinsman représente la sixième génération de maître de chais de la distillerie Glenfiddich. Scientifique de formation, avec un diplôme de chimie de la prestigieuse université de St Andrews, il fût l’apprenti de David Stewart pendant 8 ans et devint maître de chais en 2009 après une éducation intensive et immersive dans l’univers du whisky. Son talent et sa créativité lui ont permis de dépasser les frontières du whisky en développant notamment la gamme des experimental series.

Par : Brian Kinsman

Maître de chai  – Glenfiddich

18h10 à 18h40

Thème : La Gamme 20 rue d’Anjou

 

Prochainement en ligne.

 

A propos de Jean Marc :

Prochainement en Ligne.

Par : Jean Marc Bellier

Experts –  La Maison du Whisky

19h00 à 19h30

Rhum Gallery

Par : Marc Sassier & Stephen Martin

Maître des chais & Ambassadeur de marque – Saint James

14h40 à 15h10

Thème : La gamme  Saint James

Les Rhums Saint James, 250 ans de passion, de tradition, d’artisanat et d’expertise. N°1 mondial des Rhums Agricoles des Caraïbes. Une large gamme pour toutes les occasions, de la création de cocktails à la dégustation d’exception.

A propos de Marc Sassier & Stephen Martin :

Ingénieur Agronome & Œnologue de formation, Marc SASSIER est depuis plus de 15 ans Maître de Chais et Responsable de la production des Rhums Martiniquais SAINT JAMES. Fervent acteur de la filière Rhum Agricole de Martinique, il est le rédacteur principal des cahiers des charges AOC et IG Rhum. Il a été reconnu Meilleur Maître Rhumier 2016 par l’International Rum Conference de Madrid.

 

Élu meilleur mixologiste de France en 2009, Stephen Martin est la référence incontournable dans l’univers du bar français et du boire français. Ambassadeur de la marque Saint James, il sillonne la France à la rencontre des jeunes générations de bartenders pour leur transmettre ses connaissances et son amour des spiritueux français.

Thème :

Prochainement en ligne.

A propos de  :

Prochainement en Ligne.

Par :

…..

Thème : Vieillissement en fût neuf

 

Nous partagerons ensemble la dégustation et découverte des dernières cuvées Longueteau intégralement élevées en fut de chêne neuf. Nous découvrirons ainsi le travail méthodique du maître de chais dans la conception de produit identitaire et authentique.

A propos de François Longueteau :

Fils ainé de Francois Longueteau, 4eme génération à la tête de la distillerie. Issu de formation commercial et marketing il a d’abord fait ses premières armes à l’IMPEC Guadeloupe,représentant des marques de vins et d’alcool du groupe LVMH en Guadeloupe, puis au sein du groupe MARS à Orléans, avant d’intégrer la direction commercial et marketing de la distillerie en 2011. Au côté de son père et son frère (Nicolas), Francois prend peu à peu la responsabilité du chai et de toute la partie finition de la distillerie.

Par : François Longueteau

Longueteau

15h30 à 16h00

Par : Angelo Canessa

Mixology Manager – Velier

16h20 à 16h50

Thème : Les rhums blancs premiums

 

Au travers d’une dégustation tournant autour du “fruit de canne”, découvrez une mise en valeur de la matière première, des méthodes traditionnelles des rhums de mélasse et comment faire la différence dans nos cocktails!

A propos d’Angelo Canessa :

Après une carrière dans divers bars de palace en Europe, Angelo Canessa travaille désormais chez Velier comme Mixology Manager avec comme catégorie coup de coeur, le rhum. Il est également en charge de la fomation produit pour le compte de Velier en Italie mais également dans le monde entier.

Thème : La fin de l’ère coloniale

 

A propos de Luca Gargano:

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.

Par : LUCA GARGANO

Maison Velier

17h10 à 17h55

Dimanche 23 septembre

PLATEAU DéGUSTATION

Par : Saki Umemura

Brand Ambassador – Mars, Tsunuki

14h00 à 14h30

Thème : Vieillissement dans trois chais : quel résultat final ?

Mars whisky, possédant 2 distilleries et 3 chais, a commencé à expérimenter des vieillissements en 2013 à travers le Japon. Saki Umemura vous fera une dégustation spéciale pour partager les différents profils de ces différents sites.

 

A propos de Saki Umemura :

Après avoir obtenu un Master en biochimie, Saki Umemura a intégré la compagnie Hombo Shuzo en 2015 an travaille sur le marqué européen.

Thème : Exploration des terroirs du Calvados

Originellement répartis en dix AOR et une AOC en 1942, ces terroirs sont aujourd’hui limités à trois AOC derrière lesquelles se cachent une multitude de réalités locales. Que reste-t-il aujourd’hui de ces singularités régionales ?

A propos de Vincent Béjot, d’Ayméric Dutheil et Thibault Patte :

Vincent Béjot, Aymeric Dutheil et Thibault Patte sont les fondateurs de Trente et Quarante, Embouteilleur indépendant de Calvados. Depuis 2015, ces trois passionnés se donnent pour mission d’explorer ces terroirs injustement oubliés. Sillonnant sans relâche la région, ils chassent les meilleurs fûts chez les producteurs les plus réputés.

Leurs blends mélangeant plusieurs eaux-de-vie issues de terroirs et de distillations différentes proposent de nouvelles expressions du Calvados, riches et originales. Les fûts les plus exceptionnels sont quant à eux commercialisés sous forme d’embouteillages exclusifs “single cask” pour préserver au maximum leur valeur documentaire.

Par : Vincent Béjot, Aymeric Dutheil et Thibault Patte

Fondateurs – Trente & Quarante

14h50 à 15h20

Par : JOHN GLASER

Whisky Maker – Compass Box

15h40 à 16h10

Thème : Une décennie de créativité et de collaboration avec Stranger & Stranger

Une dégustation rétrospective, organisée par le fondateur et fabricant de whisky John Glaser, pour célébrer une décennie de créativité et de collaboration avec l’agence de design de bouteilles Stranger & Stranger.

A propos de John Glaser :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Après six années passées au sein d’un grand groupe des spiritueux, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine.

 

Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

Thème : L’influence des fûts de Porto sur le vieillissement du whisky

Incontestablement reconnu comme étant l’un des plus grands master blender de tous les temps, Richard Paterson (« The Nose ») s’intéressera à l’impact des fûts, et plus particulièrement de Porto, sur la maturation du whisky. A travers cette dégustation d’exception, trois expressions uniques de The Dalmore seront dégustées en compagnie de la personne qui les a créés.

A propos de Richard Paterson :

Considéré comme l’un des plus grands créateurs de whiskies de sa génération, Richard Paterson suscite l’admiration pour la passion, l’inventivité et la sagacité qu’il met en œuvre en matière de production de whisky.

Les cinq décennies d’expérience qu’il a acquises dans l’industrie du whisky, ont fait de Richard le génie créatif de la distillerie, perpétuant l’insigne tradition de création et de maturation du whisky inaugurée dès l’origine par la famille Mackenzie.

Par : RICHARD PATERSON

Master Blender – Jura & Dalmore

16h30 à 17h00

Par : David Florac

Maître distillateur – Maison Augier

17h20 à 17h50

Thème : Cognac Augier depuis 1643, une nouvelle vision du Cognac

Augier, la plus ancienne des Maisons de cognac, renaît avec des cognacs atypiques pour explorer de nouvelles voies et bousculer la catégorie. Si vous pensiez tout connaître de ce spiritueux français, ses robes, ses arômes, ses méthodes de distillation, ses cépages… et bien peut-être que non. Il ne se mesure pas uniquement à ce que l’on en connait aujourd’hui, il peut encore surprendre ! C’est ce que David Florac, Maître Distillateur de la Maison Augier entendra de vous démontrer avec ses trois créations atypiques : L’Océanique – Île d’Oléron, Le Singulier – Folle Blanche, et Le Sauvage – Vins sur lies renforcées

A propos de David Florac:

David Florac a passé son enfance dans le vignoble charentais, auprès de ses grands-parents, ouvriers viticoles dans une exploitation en Fins Bois. Il se sent tout de suite très proche de l’esprit de la Maison Augier, ainsi que de son ambition : créer des cognacs de caractère, fidèles expressions de la nature et des sols cognaçais. En fonction des terroirs et cépages travaillés, il recherche une méthode de distillation adaptée qui préserve le caractère des eaux-de-vie créées.

Thème : Les coups de coeur du Whisky Live Paris 2018

Serge Valentin nous présentera ses coups de coeur du Whisky Live Paris 2018. Une sélection à découvrir et à déguster ! 

A propos de Serge Valentin :

Avec plus de 10 000 notes de dégustations, le blog Whiskyfun est une véritable institution pour les passionnés de whisky. Serge Valentin, qui l’alimente presque quotidiennement, fait parte de la confrérie très fermée des Malt Maniacs.

Par : Serge Valentin

Journaliste – Whisky Fun

18h10 à 18h40

Par : Chris Leggat

Directeur – Douglas Laing

19h00 à 19h30

Thème : 70 ans de Douglas Laing

Pour les 70 ans de Douglas Laing, partez à la découverte des différentes régions de whisky écossais.

A propos de Chris Leggat :

Chris Leggat a rejoint Douglas Laing & Co en 2013 en tant que responsable des ventes et du commerce à l’international. Intronisé par la prestigieuse société Keepers of the Quaich en 2013, Chris est reconnu pour ses 15 années d’expérience dans l’industrie des spiritueux et pour l’engagement extraordinaire dont il fait preuve pour promouvoir les valeurs et l’image du scotch whisky dans le monde entier.

Rhum Gallery

Par : Gregory Vernant

Neisson

Thème : La maitrise des éléments : du profil de chauffe à la conversion bio

Prochainement en ligne

 

A propos de Gregory Vernant :

Petit-fils de Hildevert-Pamphille Neisson, fondateur de la distillerie du même nom, Grégory Vernant est un personnage à part dans l’univers du rhum. Ce passionné de single malt japonais, qui dirige sa distillerie d’une main de maître, s’implique dans toutes les étapes de la production. A une époque où la plupart des petits producteurs ont été absorbés par de grands groupes, cette distillerie familiale située sur l’île de la Martinique, peut se targuer d’avoir su préserver son indépendance depuis sa création en 1931.

Thème : Ces 7 choses qui font les arômes du mezcal

De la plante au produit final, découvrez tous ce qui fait la diversité aromatique du mezcal.

 

A propos de Romain Llobet :

Brand Ambassadeur Europe Del Maguey Single Village Mezcal.

Par : Romain Llobet

Brand Ambassador – Del Maguey

13h50 à 14h20

Par : Alex Bobbi & Julie Mocquot

Directeur de production et maître de chai & Ingénieur agronome – Neisson

14h40 à 15h10

Thème : La maîtrise des éléments : du profil de chauffe à la conversion bio

D’années en années, l’aire de culture en bio de la Distillerie Neisson gagne en importance. Elle représente aujourd’hui 15% des terres, et a donné naissance à plusieurs produits : L’Esprit Bio 66% en 2016, Le Bio par Neisson 52,5% fin 2017 à l’occasion des 85 ans de la distillerie. Pour célébrer l’événement, l’artiste Philippe Beaudelocque a créé un habillage spécifique. Les premiers rhums bio mis en vieillissement ont donné naissance au Profil 105 bio, alliant maîtrise des éléments, du champ au vieillissement. Pour les cuvées « Profil », la distillerie Neisson s’est tournée vers la maison World Cooperage en vue de l’acquisition de fûts neufs. De nombreux essais ont été conduits avec des chênes de différentes provenances et des profils de chauffe variés. Les profils de chauffe n°105 et 107, dont les caractéristiques constituent une exclusivité Neisson, ont été retenus.

 

A propos de Alex Bobi:

Directeur de production et maître de chai de la distillerie Neisson depuis 17 ans.

A propos de Julie Mocquot :

Ingénieur agronome spécialisée en environnement. Responsable agro chez Neisson, en charge du projet « Agriculture Biologique ».

Thème : Voyage au cœur des 5 piliers de Flor de Caña

Cette présentation nous fait voyager à travers les 5 piliers de l’histoire de Flor de Caña et s’achève sur le protocole de dégustation de la marque, qui fait appel aux 5 sens.

 

A propos de Mauricio Solórzano :

M. Mauricio Solórzano travaille pour Flor de Caña depuis plus de 20 ans et est actuellement Ambassadeur mondial pour la marque. À ce titre, il représente la marque et la fait connaître dans plus de 27 pays en partageant sa passion et ses connaissances, notamment grâce à un protocole de dégustation propre à Flor de Caña, fierté du Nicaragua dans le monde entier.

Par : Mauricio Solórzano

Ambassadeur de marque mondial – Flor de Caña

15h30 à 16h00

Par : Sylvain Guzzo

Karukera

Thème :

Prochainement en ligne

 

A propos de Sylvain Guzzo :

Prochainement en ligne

Par : Alexandre Koiransky

Fondateur – Fair

16h20 à 16h50

Thème : Le commerce équitable dans les spiritueux

 

A propos d’Alexandre Koiransky :

Après avoir sillonné le ghetto de Chicago pour un petit producteur de Cognac, Alexandre a voulu donner du sens à son activité, se démarquer des autres en développant une catégorie de spiritueux véritablement engagée. A tout juste 30 ans, il crée la première vodka équitable. Huit ans plus tard, FAIR s’impose comme la première marque mondiale de spiritueux éthiques et responsables, avec une exigence de très haute qualité et surtout l’ambition de bien faire vivre toute la chaîne de production en respectant les droits des producteurs dans le monde entier.

Thème : IG Rhum Guadeloupe

Compréhension de la diversité des productions à partir des choix retenus à chaque étape de la production. Les innovations technologiques au XIXème siècle qui ont permis d’aboutir au rhum de la Guadeloupe actuel, les nouveaux procédés envisageables.

 

A propos de Grégoire Hayot :

En 2006, pressentant l’intérêt de développer les rhums vieux agricole de la Guadeloupe, Grégoire Hayot crée alors la société Marquisat de Sainte-Marie et ressuscite la marque Karukera emblématique des années 70.

Par : Grégoire Hayot

Directeur Général – Karukera

17h10 à 17h40

Lundi 24 septembre

 

PLATEAU DéGUSTATION

Thème : 30ème anniversaire

 

A l’occasion des 30 ans de Signatory Vintage, le fameux embouteilleur écossais vous fait déguster les single casks d’exception qui ont fait sa réputation. Plongez-vous dans 30 ans d’histoires de Signatory Vintage, propriétaire de la distillerie d’Edradour.

 

A propos d’Andrew Symington :

Andrew Symington est le fondateur de la maison de négoce Signatory Vintage, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Il est également depuis 1997 propriétaire de la distillerie Edradour, située à Pitlochry dans les Highlands, à qui l’on doit les single malts Edradour et Ballechin (la version tourbée).

 

À l’occasion de cette année anniversaire, Signatory Vintage embouteillera de nombreuses expressions exceptionnelles qui seront présentées au Whisky Live.

Par : ANDREW SYMINGTON

Fondateur de la maison Signatory Vintage

Par : STEVEN CAMERON

Gordon & MacPhail

 

A propos de Steven Cameron :

Franco-écossais et passionné de whisky, Steven a commencé sa carrière en tant que conseiller au sein de La Maison Du Whisky. Depuis il a rejoint l’embouteilleur indépendant Écossais Gordon & Macphail qu’il représente sur plusieurs marchés européens.

Rhum Gallery

A propos d’Alexandre Gabriel :

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD.

Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

 

Par : ALEXANDRE GABRIEL

Maison Ferrand

Ils étaient présents au Whisky Live Paris 2017 

Par : Daniel Szor

Cotswolds & Dave Broom (auteur)

Thème : Cotswolds, Single Malt depuis 120 minutes

 

Le 23 Septembre 2017 à 12h heure française, Cotswolds dépassera la barre des 3 ans de vieillissement et accédera enfin au statut de single malt. L’occasion de se rappeler le cheminement d’un whisky de sa naissance à sa majorité et d’avoir enfin le droit d’y goûter.

 

A propos de Daniel Szor :

En quittant Londres pour la région de Cotswolds avec sa famille, Daniel Szor a réussi son pari en créant la distillerie de Cotswolds. Après avoir passé 30 ans dans le monde de la finance, cet amoureux du whisky redonne ses lettres de noblesses au whisky d’Angleterre.

 

Thème : Découvrez la Trilogie The Dalmore Port Vintages

 

A l’occasion du whisky live, Richard Paterson aura le plaisir de présenter la trilogie The Dalmore Port Vintages en avant-première.

 

A propos de Richard Paterson :

Considéré comme l’un des plus grands créateurs de whiskies de sa génération, Richard Paterson suscite l’admiration pour la passion, l’inventivité et la sagacité qu’il met en œuvre en matière de production de whisky.

Les cinq décennies d’expérience qu’il a acquises dans l’industrie du whisky, ont fait de Richard le génie créatif de la distillerie, perpétuant l’insigne tradition de création et de maturation du whisky inaugurée dès l’origine par la famille Mackenzie.

 

 

Par :  Richard Paterson

Master Blender – Jura & Dalmore

Par : Jan Beckers

Global Malt Ambassador – Douglas Laing

Thème : Déconstruction de Rock Oyster

 

 

Découvrez la référence Rock Oyster et les éléments qui composent ce Malt des îles écossaises. Jan présentera différentes éditions du Rock Oyster tels que les Single Malts qui sont utilisés pour créer les whiskies maltés des îles écossaises.

 

A propos de Jan Beckers  :

Lorsque le Global Malt Ambassador de Douglas Laing, Jan Beckers, ne voyage pas autour du monde pour faire déguster des whiskies, il assiste Fred et Cara Laing à Glasgow pour la sélection des fûts de leur  gamme Exceptional Single Cask, ou encore pour la création de nouveaux assemblages pour les Remarkable Regional Matls.

Thème : A la découverte du savoir-faire de Suntory

 

La masterclass Suntory sera centrée sur le savoir-faire de la maison fondatrice du whisky japonais. Ce sera l’occasion de découvrir le nouveau et premier whisky de grain issu de la troisième distillerie de la maison : Chita, et de redécouvrir l’art de l’assemblage avec Hibiki, produit de luxe des trois distilleries Suntory.

 

A propos de Yuko Nonaka  :

Yuko partage sa vie entre le Japon où elle est née et a grandi jusqu’à l’âge de 20 ans et Paris où elle vit aujourd’hui. Deux cultures la nourrissent sans cesse depuis 24 ans.
Sa curiosité et son esprit de challenger ont été repérés par la Maison Suntory à Paris. Elle représente ainsi les marques de whisky premium Suntory en France en tant qu’ambassadrice de marque depuis
10 ans.

Par : Yuko Nonaka

Ambassadrice de marque – Suntory

Par : François Piriou

Expert Whisky du Golden Promise Whisky Bar

Thème : Pourquoi les whiskies des années 60/70 sont collectors ?

 

Les spiritueux sont sans doute les seuls produits de bouche que l’on peut conserver éternellement. Le Golden Promise Whisky Bar propose ainsi des centaines de whiskies d’époques révolues. À l’occasion du Whisky Live Paris, François Piriou, l’expert du Golden Promise, nous parlera, dégustation à l’appui, d’une époque considérée comme un âge d’or.

 

A propos de François Piriou  :

Né à Concarneau en Bretagne, sommelier conseil de formation et ayant habité à Tokyo pendant 3 ans, François Piriou a été formé par Jean Marc, Salvatore et Marlène à La Maison du Whisky. Il est désormais au Golden Promise Whisky Bar en tant qu’expert Whisky.

 

Thème : Mes coups de cœur Whisky Live

 

Serge Valentin nous présentera ses coups de cœur du Whisky Live Paris 2017. Une sélection à découvrir et à déguster !

 

A propos de Serge Valentin :

Avec plus de 10 000 notes de dégustations, le blog Whiskyfun est une véritable institution pour les passionnés de whisky. Serge Valentin, qui l’alimente presque quotidiennement, fait parte de la confrérie très fermée des Malt Maniacs.

 

Par : Serge Valentin

Whisky fun

inter

Par : Luca Gargano

Maison Velier

Thème : Futuro Prossimo Venturo

 

A propos de Luca Gargano  :

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.

Par : John Glaser

Whisky Maker – Compass Box & Dave Brom (auteur)

Thème : La transparence au service de la confiance

 

En matière de whisky, nous pensons que mieux vous comprenez ce qui entre dans la bouteille, plus vous appréciez ce qui se trouve dans votre verre. Alors que nous nous intéressons de plus en plus à ce que nous consommons, la capacité des producteurs de whisky à partager les moindres détails de leurs mélanges reste limitée. Ce manque de transparence entraînera-t-il une perte de confiance de la part des consommateurs de Blended Scotch Whisky ?

 

A propos de John Glaser  :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Après six années passées au sein d’un grand groupe des spiritueux, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine. Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

 

Thème : Renaissance : le retour des légendes du whisky écossais

 

Rejoignez-nous pour avoir un aperçu exclusif de la manière dont l’équipe reconstitue l’héritage des pionniers oubliés du Scotch. La recherche d’archives, les débats sur les styles et l’assemblage des Single Malts les plus raffinés peuvent prendre une année entière. Alors aujourd’hui, nous goûtons la toute dernière sortie, le Dalaruan de Campbeltown 200 ans après la première distillerie légale de la ville, et Lossit sur l’île d’Islay pour le 200e anniversaire de son ouverture.

 

A propos de  Ewan Henderson  :

Ewan Henderson, ambassadeur mondial de la marque The Lost Distillery Company, propose des dégustations interactives, transportant son public dans la vie au sein des distilleries au 19e siècle, souvent accompagnées de musique et de tests gustatifs à l’aveugle.

 

Par : Ewan Henderson

Ambassadeur de marque – The Lost Distillery

Par : Tadashi Sakuma

Chef Blender – Nikka & Dave Broom

Thème : Le potentiel inexploré de l’alambic Coffey

Présentation détaillée et dégustation des nouveautés Coffey Gin & Vodka de chez Nikka.

 

A propos de Tadashi Sakuma  :

Depuis qu’il a débuté sa carrière à la distillerie Yoichi après y avoir été embauché en 1982, Sakuma a perfectionné ses compétences en termes de production, de maturation, de choix des matières premières et de contrôle qualité du whisky. En avril 2012, il a été désigné maître assembleur et responsable du secteur assemblage.

Thème : The Balvenie « Tun » en déconstruction

 

En 2010, la distillerie The Balvenie lançait sur le marché des single malts une référence qui, 7 ans plus tard allait devenir incontournable : Le fameux Tun 1401, un assemblage de vieux whiskies sélectionnées et assemblées par David Stewart, le maître de chais de la distillerie. Devenu par la suite Tun 1509, ce whisky reflète toute la maîtrise et l’expérience de David, qui du haut de ses 55 ans de métier, vous propose aujourd’hui une déconstruction de ce fameux whisky avec des eaux de vies des années 90, 80 et 70 !

 

A propos de David Stewart  :

David C. Stewart a rejoint la distillerie The Balvenie en 1962, à l’âge de 17 ans seulement. Aujourd’hui, David est tout bonnement le maître de chais le plus expérimenté encore en activité. Cette homme discret et humble sélectionne depuis plus de 55 ans les fûts de la distillerie The Balvenie, exclusivement au nez, pour chaque embouteillage.

 

Par : David Stewart

Maître de chais – The Balvenie

Par : Yumi Yoshikawa

Global Brand Ambassador, Chichibu Distillery, JAPAN

Thème : A la découverte de la Distillerie Chichibu

 

Yumi Yoshikawa vous parlera de la production de whisky à la distillerie Chichibu, en prenant comme exemple l’un des fûts de 2009 (Bourbon Barrel, Cask n° 423) qui illustre très bien le caractère de Chichibu.

 

A propos de Yumi Yoshikawa  :

Précédemment barmaid à l’Imperial Hotel de Tokyo, Yumi a déménagé à New York en 2008. En 2011, alors qu’elle était en Écosse, Yumi s’est impliquée dans la fabrication de whisky en travaillant sur les fûts de la distillerie Bruichladdich, et en tant que barmaid à l’hôtel Highlander Inn de Craigellachie.
Depuis son retour au Japon, elle est l’ambassadrice mondiale de la marque de la distillerie Chichibu

Thème : Comprendre les éléments aromatiques du rhum et de ses terroirs

 

A propos de Alexandre Gabriel   :

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

 

Par : Alexandre Gabriel

Maison Ferrand

Masterclasses Forum Whisky Mag – Plateau de dégustation

Par : David Boileau

Ambassadeur Cognac – BNIC

Thème : Explorer le profil aromatique du Cognac

 

 

En 4 échantillons, nous vous proposons un voyage initiatique à la rencontre des différentes familles aromatiques du cognac. Une eau-de-vie blanche, un cognac VS, un Cognac VSOP puis un cognac EXTRA pour découvrir l’univers olfactif de cette eau-de-vie à la renommée internationale.

 

A propos de David Boileau  :

Originaire de Cognac, David Boileau travaille pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) depuis plus d’une dizaine d’années en tant qu’ambassadeur. Sa connaissance exhaustive de la catégorie le conduit aux quatre coins du monde pour développer la culture cognac. Il ne manque jamais une occasion de mettre à la portée du plus grand nombre tous les secrets de ce spiritueux d’exception en organisant des dégustations pédagogiques.

 

Thème : Entre fût et alcool – différentes façons d’obtenir l’équilibre gustatif parfait

 

 

Le whisky Single Malt raffiné tend à atteindre l’équilibre parfait entre le caractère spiritueux et l’influence du fût utilisé. À l’aide d’exemples délicieux, nous expliquons comment la gestion moderne du bois et les attentes changeantes des consommateurs façonnent l’évolution de la saveur finale.

 

A propos de Lukasz Dynowiak :

Au fil des ans, la passion contagieuse de Lukasz Dynowiak pour la distillation écossaise et son approche innovante et démystifiante des spiritueux fins ont fait de lui l’un des experts en whisky les plus reconnus. En 2015, Lukasz a été nommé Ambassadeur mondial de la marque International Beverage, assumant un rôle unique auprès de l’un des producteurs de spiritueux fins les plus respectés au monde.

Par : Lukasz Dynowiak

Ambassadeur de marque – International Beverage

Par : John Glaser

Whisky Maker – Compass Box

Thème : La transparence au service de la confiance

 

 

En matière de whisky, nous pensons que mieux vous comprenez ce qui entre dans la bouteille, plus vous appréciez ce qui se trouve dans votre verre. Alors que nous nous intéressons de plus en plus à ce que nous consommons, la capacité des producteurs de whisky à partager les moindres détails de leurs mélanges reste limitée. Ce manque de transparence entraînera-t-il une perte de confiance de la part des consommateurs de Blended Scotch Whisky ?

 

A propos de John Glaser  :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Six années passées au sein du groupe Diageo, géant mondial des spiritueux, vont lui permettre de développer une véritable passion pour cette eau-de-vie et une nouvelle conception du whisky d’assemblage. Pour lui donner vie, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine. Puis, John Glaser s’installe au sous-sol d’un salon de coiffure en plein coeur de Londres. Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

Thème : Amrut et les whiskies indiens

 

 

Voyage au cœur de l’histoire du whisky indien et retour sur l’émergence d’Amrut, la première marque de Single Malt indien

 

A propos de Pramod Kashyap:

Pramod, Directeur Général Adjoint d’Amrut Distilleries, en charge du marché européen.

Par : Pramod Kashyap

Brand Ambassador – Amrut

Par : Dennis Malcolm

Maître Distillateur – Glen Grant

Thème : Dennis Malcolm, plus de 50 ans au service de Glen Grant et du Speyside.

 

 

Comment cet homme a pu imposer en 50 ans son style sur les nouveautés Glen Grant (Glen Grant 12 ans et 18 ans d’âge produits depuis 2016) tout en respectant le profil aromatique et la tradition de cette distillerie emblématique du Speyside ?

 

A propos de Dennis Malcolm :

Dennis Malcolm, Maitre Distilleur avec plus de 55 ans d’expérience au sein de la distillerie Glen Grant a reçu une récompense royale (Order of the British Empire OBE) en 2016 pour service rendu à l’industrie des single malts ainsi qu’à la communauté du Speyside.

 

Thème : Neisson et le bio : Utopie ou réalité ?

 

 

A propos de Gregory Vernant :

 

 

Par : Gregory Vernant

Directeur et distillateur des rhums Neisson

Par : Steven Cameron

Gordon & MacPhail

Thème : Le bois fait le whisky

 

 

Fondé en 1895 à Elgin, Gordon & Macphail est le plus vieil embouteilleur indépendant écossais. Ce forum vous présentera l’approche particulière de cette entreprise familiale qui, depuis plus de quatre génération, mari soigneusement distillat et bois. Cette interaction est le point clé du processus de maturation, où le chêne influence le distillat jusqu’à ce qu’il soit prêt à être embouteillé en tant que Single Malt Scotch Whisky.

 

A propos de Steven Cameron :

Franco-écossais et passionné de whisky, Steven a commencé sa carrière en tant que conseiller au sein de La Maison Du Whisky. Depuis il a rejoint l’embouteilleur indépendant Écossais Gordon & Macphail qu’il représente sur plusieurs marchés européens.

 

Thème : Nous croyons en notre terroir

 

 

Rencontrez Allan Logan, le directeur de la production Bruichladdich, qui vous parlera de transparence, de provenance et de son engagement envers le terroir d’Islay. Allan présentera en exclusivité un avant-goût des nouvelles productions en provenance directe du chair.

 

A propos de Allan Logan :

 

Allan Logan représente la quatrième génération de sa famille à fabriquer du whisky sur Islay. Il suit les traces de son père et de son grand-père qui étaient à la distillerie Laphroaig, et celles de son arrière-grand-père qui travaillait également à celle de Bruichladdich.

 

Par : Allan Logan

Directeur de la production Bruichladdich

Masterclasses – Boutique Ephémère

Par : Sharla Ault et Alberto Sinibaldi

Ambassadrice & Bartender – Nardini

Thème : Aperitivo : Du cabinet médical aux outils de bar.

 

 

La mode de l’apéritif a pris un essor fulgurant. Nous explorons la manière dont les extraits de plantes à l’apéritif étaient utilisés à des fins médicinales. Comment le spritz est-il perçu par les barmen ? Et comment l’apéritif s’inscrit-il dans le monde des cocktails ?

 

A propos de Sharla Ault :

Responsable des Relations Publiques de la distillerie Nardini pendant 11 ans et a participé à la coordination de la publication du Grappa Handbook, mettant en avant de nouvelles manières d’utiliser la gamme de produits Nardini dans des cocktails. Le rituel de l’apéritif fait partie intégrante de sa vie en Vénétie.

Thème : Protéger le processus ancestral du Mezcal dans une nouvelle ère…

 

 

Bienvenido dans une dégustation qui englobe véritablement les nombreuses espèces d’agave, avec une collection complète permettant de comprendre les anciens processus artisanaux de la récolte, la fermentation et la distillation du Mezcal traditionnel. Ce séminaire vous aidera également à appréhender l’usage rituel et la portée spirituelle du Mezcal dans la culture autochtone, et inclura une présentation des incroyables palenqueros qui, depuis des siècles, transmettent ce processus sacré de génération en génération.

 

A propos de Steven Olson :

 

Steven Olson intervient comme défenseur mondial du Mezcal, alias geek de l’agave, en partenariat avec le Mezcal Del Maguey Single Village. Après des décennies de voyages autour du monde à enseigner, donner des conférences et écrire sur les thèmes du vin, de la bière, des spiritueux, du saké, et de pratiquement toute autre boisson imaginable, il a désormais l’honneur de consacrer son énergie et ses efforts à vanter les mérites du Mezcal.

Par : Steven Olson

Ambassadeur – Del Maguey

Par : Kaoru Iida

Ambassadrice de marque – Dassai

Thème : Le Saké

 

 

Dégustation « horizontale » du saké Dassai en fonction des différents taux de polissage du riz pour découvrir le monde de Dassai, la crème du saké premium.

A propos de  Kaoru Iida :

Sommelière spécialiste du saké et Directrice de la société Dassai France.