Le LAB

A l’occasion du Whisky Live Paris 2019, La Maison du Whisky lançait en avant-première son Nuancier des Alcools, un véritable outil pédagogique avec 100 fiches pour saisir toutes les nuances entre les différentes catégories de vins, bières, liqueurs et spiritueux. Pour présenter ce nouvel ouvrage, l’auteur Didier Ghorbanzadeh, expert-formateur La Maison du Whisky, proposait trois formations le samedi et le dimanche avec dégustations comparatives.

Par : Didier GHORBANZADEH

Experts-Formation – La Maison du Whisky

 

Formateur professionnel certifié et responsable du pôle Experts-Formation à La Maison du Whisky, Didier est l’auteur du Nuancier des Alcools édité par Flammarion avec La Maison du Whisky et lancé en avant-première au Whisky Live Paris 2019.

Whisky : scotch, bourbon, Irish, etc

 

Au-delà de la simple origine géographique, les grands pays producteurs de whisky se distinguent aussi par des approches et techniques propres, de la céréale jusqu’à la maturation, que l’on retrouve à la dégustation. Découvrez les spécificités de chacun avec des bouteilles représentatives de chaque style : bourbon, rye, single malt scotch, blended scotch, irish pot Still whiskey

Rhum : traditionnel, agricole, cachaça, Clairin, etc

 

Si tous les rhums proviennent de la canne à sucre, celle-ci peut prendre plusieurs formes : jus frais, sirop, mélasse… En plus, selon les différentes histoires coloniales des pays producteurs on retrouve des philosophies différentes qui se traduisent par des styles très variés. Découvrez ces spécificités avec des exemples représentatifs du rhum martiniquais, cachaça, rhum jamaïcain, rhum du Nicaragua, Clairin

Sherry/Xérès : Fino, amontillado, Oloroso, px, etc

 

On parle souvent de whiskies maturés ou affinés en fûts de sherry, mais connaissez-vous les différents styles de ce grand vin fortifié andalou ? Du fino ultra-sec vieilli sous voile au Pedro ximenez qui figure parmi les vins les plus doux, en passant par les Oloroso oxydatifs, venez découvrir la grande variété et richesse des sherry qui influencent tant les spiritueux, en dégustant les principaux styles : fino, amontillado, oloroso, moscatel et px.