Masterclasses

Les grands noms des spiritueux (maîtres distillateurs, maîtres assembleurs, directeurs de distilleries, journalistes) partageront leurs secrets de fabrication et leur savoir-faire.

Inauguré en 2017, le Forum verra se succéder tout au long de l’événement des masterclasses d’une trentaine de minutes. Gratuit pour tous les visiteurs, le Forum est un véritable lieu de partage, d’échanges et d’expériences.

Samedi 25 septembre

EMIKO KAJI

NIKKA WHISKY

14:00 – 15:00

La diversité des whiskies de malt de Nikka

Emiko est responsable internationale de Nikka Whisky depuis 2010, développant la marque sur le marché étranger et présentant, notamment, les spiritueux de la maison Nikka aux amateurs du monde entier. Cette année, Emiko animera une masterclass sur la diversité des whiskies de malt de Nikka, en proposant une dégustation inédite de différentes expressions des distilleries Yoichi et Miyagikyo.

James WILLS

KILCHOMAN

15:20 – 15:50

Kilchoman 16 ans après
James Wills, le fils d’Anthony Wills, cumule 16 années d’expérience dans l’industrie du whisky. Il a rejoint Kilchoman pour soutenir l’entreprise familiale après sa création en 2005, travaillant aux côtés d’Anthony avec la volonté affirmée de bâtir le succès de la seule ferme-distillerie d’Islay.

Au cours de cette masterclass, partez à la découverte du parcours e Kilchoman jusque aujourd’hui, l’expansion de la distillerie, l’importance de la référence 100% Islay dans la gamme Kilchoman mais également les expérimentations de la marque et les nouveaux projets à venir.

James Saxon

16:10 – 16:40

COMPASS BOX

Spirit Forward

Après avoir travaillé en tant que Whiskymaker de Compass Box pendant deux ans et demi, James Saxon a dirigé le développement de recettes pour plus de dix éditions limitées, tout en préservant les profils de la gamme principale de whiskies de Compass Box. S’il ne mélangeait pas des spiritueux, James aime à penser qu’il ferait du fromage.

Découvrez les ingrédients et les idées qui se cachent derrière trois nouvelles formules délicieuses. Orchard House est le dernier né de la gamme principale de Compass Box, No Name, No. 3 est le troisième et dernier volet de la série No Name en édition limitée, tandis qu’Ethereal a été créé spécialement pour le 65e anniversaire de La Maison du Whisky.

FRANÇOIS LONGUETEAU

LONGUETEAU

17:00 – 17:30

Genesis, consécration d’un savoir-faire historique

Fils ainé de François Longueteau, 4eme génération à la tête de la distillerie. François Longueteau (fils) est le maître de chais de la Distillerie. On lui doit quelques créations devenues incontournables comme les collections Harmonie ou Genesis. Véritable passionné du Rhum Agricole, il est le fervent défenseur d’un rhum agricole pur et authentique doté d’une identité forte.

Véritable précurseur dans l’histoire des rhums agricole à haut degré avec l’apparition du Longueteau 62 au début des années 90, la Distillerie Longueteau, sous l’impulsion de son maître de chai donnera naissance dès 2015 au premier Brut de Colonne de la maison le Genesis. Quelques mois après le lancement du Rhum vieux, retour sur l’origine de cette collection et des différentes méthodes d’élaborations qui font la fierté et réussite de la plus ancienne famille de distillateur de rhum agricole au monde.

ANTOINE DUPONT

Bowmore

17:50 – 18:20

Bowmore, une œuvre sculptée par le temps

Chez Bowmore, nous croyons que le temps a le pouvoir mystérieux de façonner et de sublimer un liquide de qualité. Seul ce qui est vraiment spécial et unique, dès le plus jeune âge, bénéficiera du passage du temps. Ainsi, notre distillerie au savoir-faire artisanal et ancestral, a su à travers le temps transformer l’orge, en Singles Malts exceptionnels. Notre brand ambassadeur Antoine vous invite à redécouvrir le style inimitable et intemporel de Bowmore, Single Malt iconique d’Islay marqué par l’équilibre complexe des douces notes fumées d’Islay, de la minéralité marine et l’abondance de parfums de fruits frais à noyau.

Après 15 ans d’expérience en tant que Bartender dans de prestigieux établissements tels que le George V, le Plaza Athénée, Joël Robuchon ou encore le Harry’s New York Bar, Antoine Dupont a choisi en 2020 de mettre son expertise et sa passion au profit de la plus vieille distillerie d’Islay, Bowmore, pour la faire rayonner en France.

MATTHIEU ACAR

LA MAISON DU WHISKY – VERSION FRANÇAISE

18:40 – 19:10

Tour de France des Whiskies

Passionné de spiritueux, Matthieu Acar s’intéresse très tôt à l’essor du whisky français. En 2017, il co-fonde le site whisky-francais.com et part à la rencontre des producteurs de l’hexagone. En parallèle, il contribue à développer l’offre de whisky français en tant que responsable du Retail pour La Maison du Whisky. Depuis 2020, il participe activement à la sélection des fûts pour la gamme de négoce Version Française.

Lancée en 2020 Version Française est  la toute première gamme de négoce exclusivement composée de spiritueux français. l’Hexagone peut en effet revendiquer une histoire, une expertise et une diversité sans équivalent. Avec cinq embouteillages inédits , le whisky « made in France » est naturellement à l’honneur.

Dimanche 26 septembre

MARK REYNIER

WATERFORD

14:00 – 14:30

Des terroirs à l’assemblage de leurs saveurs uniques 

2020 a marqué les 40 ans de carrière de Mark Reynier, dans l’industrie des vins et spiritueux : la moitié dédiée au vin, l’autre aux spiritueux. Entrepreneur non-conformiste, héraut de la notion de terroir dans l’univers des spiritueux, Mark a fondé en 1980 de la société de négoce « La Réserve » à Londres puis ressuscité la distillerie Bruichladdich en 2000. Un vrai succès, racheté en 2012 par le groupe Rémy Cointreau. À l’issue de cette vente, Mark acquiert l’ancienne brasserie Guinness de Waterford en Irlande en 2014, la transformant en une distillerie dernier cri, puis entreprend en juillet 2018 la construction de la distillerie de rhum Renegade sur l’île de la Grenade.

Alexandre Gabriel

MAISON FERRAND

14:50 – 15:20

Découvrez les secrets du rhum de la Barbade
En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maître Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse Golden Barrel Award. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

Alexandre Gabriel vous dévoile les secrets des rhums de la Barbade.

ROSS LAWRENCE

LOCH LOMOND

15:40 – 16:10

Distillerie Loch Lomond – l’art de la distillation.

Avec 10 ans d’expérience dans l’industrie des spiritueux, Ross Lawrence a rejoint le groupe Loch Lomond en 2020 en tant que Directeur des Ventes pour les marchés européens.

La distillerie Loch Lomond est l’une des plus innovantes et pionnières d’Écosse. La distillerie peut produire 11 styles différents de single malts – parfaitement démontré par la trilogie Loch Lomond 12 ans.

ALBAN PERRET

NINKASI

16:30 – 17:00

Ninkasi Whisky, brassé, distillé, élevé à la française
Vigneron, brasseur et distillateur Alban est un véritable couteau suisse ! Il a commencé dans les vignes et a poursuivi comme commercial en vin. En 2001, il rejoint une distillerie du Beaujolais et installe parallèlement un gite et chambre d’hôtes à Morgon. Le vin c’est toute sa vie mais la distillerie aussi. Formé en Ecosse, il arrive au Ninkasi en 2013 où il déborde d’idées en matière de spiritueux. Depuis il en a distillé des bons produits et a lancé la belle aventure du Ninkasi Whisky…

Lilya et Alban vous feront vivre une expérience sensorielle en menant une dégustation déstructurée de chacun des 3 fûts utilisés pour créer notre single malt Ninkasi whisky vieilli en fût de chardonnay.  Vous appréhenderez les marqueurs aromatiques du bois, de la chauffe et du vin afin d’en comprendre les subtilités. Cette dégustation vous amènera vers une compréhension du profil aromatique de notre single malt vieilli en fût de chardonnay.

LILYA SEKKAL

NINKASI

16:30 – 17:00

Ninkasi Whisky, brassé, distillé, élevé à la française
Lilya commence sa carrière en tant que mixologue : elle apprend à confectionner des recettes de cocktail tout en sublimant les spiritueux. Elle se prend ensuite de passion pour les spiritueux maltés. C’est ainsi qu’elle rejoint le Golden Promise, temple parisien du whisky. Forte de cette expérience et toujours avec la volonté d’explorer de nouveaux horizons gustatifs, elle s’intéresse au phénomène “whisky français”. Devenue, manager du bar d’hôtel 5* “Les Passerelles”, elle sélectionne plus d’une centaine de références de malts produit dans l’hexagone. C’est là qu’elle croise la route d’Alban Perret, et décide de l’accompagner afin de faire connaître les whiskies Ninkasi en tant que brand ambassadrice.

LUCA GARGANO

LA MAISON & VELIER

17:20 – 17:50

Vieillissement des rhums : Ex-me, ex-them ?

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.

Beaucoup d’importance est accordée à juste titre aux différents types de fûts qui influencent le vieillissement des rhums. Quelle influence ont-ils sur le produit final, mais aussi en quoi peuvent-ils être le reflet de la philosophie de la distillerie ? Dans le cadre de ce masterclass, Luca Gargano s’intéressera plus particulièrement aux différences entre 2 produits aux vieillissements diamétralement opposés : Providence, un rhum haïtien vieilli  dans des fûts ayant exclusivement contenu le distillat de sa distillerie d’origine ; et Hampden HLCF Sherry, un rhum jamaïcain élevé dans des fûts de la célèbre bodega Lustau, ayant contenu des xérès pour différentes années

SERGE VALENTIN

WHISKY FUN

18:10 – 19:10

Best-Of Whisky Live Paris 2021
Avec plus de 15 000 notes de dégustations, le blog Whiskyfun est une véritable institution pour les passionnés de whisky. Serge Valentin, qui l’alimente presque quotidiennement, fait parte de la confrérie très fermée des Malt Maniacs.

Serge Valentin nous présentera ses coups de cœur du Whisky Live Paris 2021. Une sélection à découvrir et à déguster !

Lundi 27 septembre

Forum Plateau

Ian Burrell

Les Rhums

11:00 – 11:45

L’histoire de deux îles. Un voyage au cœur du rhum de l’Afrique aux Caraïbes

Ian Burrell, ambassadeur mondial du rhum, vous emmène dans un voyage de dégustation de l’île Maurice à la Barbade et vous explique comment un rhum mélangé unique et plusieurs fois primé est né et comment il a pris d’assaut le monde du rhum. Un must pour tous les amateurs de rhum pur. La présentation abordera la façon dont les assemblages sont faits et pourquoi ils sont importants dans le rhum.

Jonny McMillan

BERRY BROS. & RUDD

12:00 – 12:45

Berry Bros. & Rudd, 300 ans d’embouteillage indépendant 

Ayant travaillé auparavant en tant que pigiste pour Cadenhead’s, Compass Box et Glenglassaugh; Jonny a commencé avec la gamme Berry Bros & Rudd en 2012 via le distributeur britannique de l’époque. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise à temps plein en 2015, Jonny assiste maintenant Doug McIvor dans l’achat et la sélection des fûts. Jonny travaille également en étroite collaboration avec le partenaire de BB&R Daftmill en tant que chef de marque de facto.

En dehors de BB&R, Jonny a co-fondé The Whisky Show: Old & Rare, et a une véritable passion pour le whisky de malt «à l’ancienne» qui alimente une collection toujours croissante de bouteilles anciennes. En 2019, Jonny a également représenté le domaine du collectionneur Richard Gooding lors de la vente de sa cave de 4000 bouteilles, qui était à l’époque la plus grande collection unique jamais mise en vente publique. Loin du whisky, Jonny est un alpiniste passionné ayant affronté plus de 100 des grands Munros écossais.

Stewart Buchanan

BENRIACH

13:00 – 13:45

La quête des arômes parfaits 

Découvrir les single malts Benriach c’est voyager dans un monde d’arômes sans limite, où l’authenticité et la créativité ne font qu’un. Plongez dans notre univers avec le « Malting Season » … Le tout premier whisky entièrement malté sur place depuis la création de la distillerie Benriach.

Après avoir commencé à la production en 2004, je suis devenu « Benriach Global Ambassador » en 2012. Cela fait aujourd’hui 17 ans que je suis passionné par le fait de transmettre mes connaissances aux quatre coins du monde, que ce soit autour des techniques d’élaboration, ou bien en expliquant comment un certain vieillissement peut rendre un whisky unique.

GREGG GLASS

FETTERCAIRN

14:00 – 14:45

Une vision de 200 ans pour le whisky écossais livré par Scottish Oak

Gregg Glass, visionnaire et pionnier dans la fabrication de whisky, exploite depuis quelque temps le potentiel du chêne écossais dans le vieillissement des single malts Ecossais. Le but étant de produire un whisky novateur et unique au travers d’une saveur distinctive spéciale.

Rejoignez Gregg pour découvrir sa vision sur l’industrie et le rôle passionnant qu’il voit pour le chêne écossais dans l’avenir

Drew Mayville

BUFFALO TRACE

15:00 – 15:45

Buffalo Trace Distillery : Les multiples facettes du whisky américain

Drew Mayville a plus de 40 ans d’expérience avec certaines des plus grandes entreprises de l’industrie des boissons alcoolisées, dont 23 ans d’expérience avec Seagram’s. Drew a rejoint Sazerac en 2004 en tant que Master Blender et Directeur de la Qualité. Sa passion n’est pas seulement de concevoir des produits de la plus haute qualité, mais aussi de transmettre son savoir et ses secrets aux amateurs de grands whiskies. »

Depuis plus de 200 ans, la distillerie la plus primée au monde produit du whisky sur les rives de la Kentucky river. Le long de cette rivière, les traces laissées par les migrations des bisons ont ouvert de nouvelles voies d’exploration. Découvrez le meilleur des styles de whisky américain avec le spécialiste de la maturation et du Master Distiller de Buffalo Trace : Drew Mayville

Stephen Rankin

Gordon & Macphail

16:00 – 16:45

Forum Boutique

DAVID BOILEAU

Les Cognacs

11:00 – 11:45

Cognac, de la mixologie au produit d’exception

Originaire de Cognac, David Boileau travaille pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) depuis plus d’une dizaine d’années en tant qu’ambassadeur.  Sa connaissance exhaustive de la catégorie le conduit aux quatre coins du monde pour développer la Culture Cognac. Il ne manque jamais une occasion de mettre à la portée du plus grand nombre tous les secrets de ce spiritueux d’exception en organisant des dégustations pédagogiques.

Cosmopolite, le Cognac a trouvé sa place sur les tables et bars du monde entier. Sec, sur glace, en cocktail, en long drink, ou encore à l’apéritif, en digestif, à table en accord avec des mets, il y autant de façons de déguster le Cognac que de cultures. Venez les découvrir lors de cette masterclass co-animée par trois marques de Cognac présentes au Whisky Live Paris : Bache Gabrielsen, Grosperrin, Pierre Naud

JEAN-PHILIPPE LARDY

TROIS RIVIÈRES

12:00 – 12:45

Rhum Trois Rivières : un terroir et un savoir-faire d’exception

Il y a 25 ans, les acteurs de la filière du rhum agricole de Martinique établissaient le cahier des charges de l’A.O.C. Si depuis 1996, un cadre technique commun a été mis en place, chaque producteur a pourtant un style bien marqué. Cela est avant tout une question de localisation sur l’île et donc de terroir, mais d’autres facteurs viennent également donner chaque distillerie sa personnalité propre. Venez découvrir ce qui rend Trois Rivières unique dans le concert de l’AOC « Rhum de la Martinique ».

Formé par Daniel Baudin, son Maître de Chais, Jean-Philippe Lardy collabore avec Trois Rivières depuis 2015 en qualité d’ambassadeur, en France et à l’international. 

QUENTIN BLUM

DBI

13:00 – 13:45

Des styles de bières entre tradition et modernité

D’hier à aujourd’hui, Quentin Blum vous propose de découvrir quelques styles emblématiques de la bière artisanale et de déguster leurs interprétations contemporaines
Quand on voit la largeur du spectre aromatique de la bière, il est clair que tout aventurier du goût se doit de se perdre dans les méandres de cette catégorie dont on ne finit plus de découvrir de nouvelles variétés. Que ce soit en France, en Ecosse ou encore au Danemark, la bière est devenue une boisson sans frontières, qu’elles soient géographiques ou gustatives. Bon voyage !

ALEXANDRE GABRIEL

MAISON FERRAND

14:00 – 14:45

Découvrez avec Alexandre Gabriel les secrets du rhum de la Barbade
En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maître Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse Golden Barrel Award. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

MARK REYNIER

RENEGADE

15:00 – 15:45

Comparer et contraster les terroirs : Pearls et New Bacolet
2020 a marqué les 40 ans de carrière de Mark Reynier, dans l’industrie des vins et spiritueux : la moitié dédiée au vin, l’autre aux spiritueux. Entrepreneur non-conformiste, héraut de la notion de terroir dans l’univers des spiritueux, Mark a fondé en 1980 de la société de négoce « La Réserve » à Londres puis ressuscité la distillerie Bruichladdich en 2000. Un vrai succès, racheté en 2012 par le groupe Rémy Cointreau. À l’issue de cette vente, Mark acquiert l’ancienne brasserie Guinness de Waterford en Irlande en 2014, la transformant en une distillerie dernier cri, puis entreprend en juillet 2018 la construction de la distillerie de rhum Renegade sur l’île de la Grenade.

Didier Ghorbanzadeh

WSET

16:00 – 16:45

D’où vient cette banane dans ma bouteille ? – Certifications WSET 

A-t-on besoin de fruit pour produire des arômes fruités dans un spiritueux ? Une exploration de toute la gamme d’arômes de fruits associés à chaque étape de production, en suivant l’approche systématique de dégustation de la nouvelle certification spiritueux niveau 3 « Wine & Spirits Education Trust » (WSET). Aucune banane n’a été maltraitée dans la préparation de cette masterclass.

Expert spiritueux à La Maison du Whisky et formateur professionnel certifié pour le « Wine & Spirits Education Trust », Didier est l’auteur du Nuancier des Alcools édité par Flammarion avec La Maison du Whisky lancé en avant-première au Whisky Live Paris 2019.

FRÉDÉRIC REVOL

DOMAINE DES HAUTES GLACES

17:00 – 17:45

Du terroir dans son whisky
Frédéric REVOL est le fondateur du Domaine des Hautes Glaces. Ingénieur agronome spécialisé dans la gestion du vivant il se met en tête au milieu des années 2000 de proposer une alternative à l’industrie des spiritueux et se fait paysan pour créer des whisky d’excellence qui, du champs à la bouteille, favorisent la fertilité des sols et minimisent notre empreinte carbone.

Peut-on goûter le terroir dans un spiritueux, et qu’apporte le terroir au monde du whisky ? Autour d’une cuvée de 10 ans d’âge du Domaine et d’une brève histoire de la plus ancienne ferme-distillerie de whisky biologique au monde, Frédéric Revol vous livrera quelques éléments de réponse et de réflexion.