Espace Pro

24 SEPTEMBRE 2018

JOURNÉE DÉDIÉE

AUX PROFESSIONNELS

Whisky Live Paris 2018 est une occasion unique et privilégiée de rencontrer les professionnels du secteur, rassemblés pour l’occasion dans le cadre du plus grand évènement de dégustation de whisky et de spiritueux d’Europe.

Devenu un rendez-vous incontournable au fil des éditions, ce sont près de 160 exposants appartenant au monde des whiskies et des spiritueux qui sont encore attendus cette année.

Pour sa 15ème édition, Whisky Live Paris vous ouvre les portes d’un monde de dégustation sur-mesure.

Une expérience unique à travers les nouveautés et exclusivités présentées pour vous cette année, dans le cadre d’une journée qui vous est dédiée !

Masterclasses – Boutique Ephémère

Ils étaient présent en 2018

Forum Masterclasses

PLATEAU DéGUSTATION

Par : Anthony Wills

Directeur de distillerie – Kilchoman

10h00 à 10h45

Thème : Peat Mastering : ce qui influence la tourbe

Au travers de trois références de la Distillerie Kilchoman, partez à la découverte de ce qu’il influence la tourbe .

 

A propos d’Anthony Wills :

 

Avec plus de 20 années d’expérience dans l’industrie du whisky, Anthony Wills maîtrise tous les secrets de la tourbe. En 2005 il fonda Kilchoman, ferme-distillerie située sur la côte ouest d’Islay, dont la réputation n’est plus à faire.

Thème : 30ème anniversaire

A l’occasion des 30 ans de Signatory Vintage, le fameux embouteilleur écossais vous fait déguster les single casks d’exception qui ont fait sa réputation. Plongez-vous dans 30 ans d’histoires de Signatory Vintage, propriétaire de la distillerie d’Edradour.

A propos d’Andrew Symington :

Andrew Symington est le fondateur de la maison de négoce Signatory Vintage, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Il est également depuis 1997 propriétaire de la distillerie Edradour, située à Pitlochry dans les Highlands, à qui l’on doit les single malts Edradour et Ballechin (la version tourbée). À l’occasion de cette année anniversaire, Signatory Vintage embouteillera de nombreuses expressions exceptionnelles qui seront présentées au Whisky Live.

Par : ANDREW SYMINGTON

Fondateur de la maison Signatory Vintage

11h00 à 11h45

Par : Brian Kinsman

Maître de chai  – Glenfiddich

12h00 à 12h45

Thème : L’importance des fûts dans le vieillissement et la finition d’un whisky

 

Brian Kinsman vous présentera les nouveaux nés de la distillerie Glenfiddich : Winter Storm, 21 ans d’âge fini en fûts de vin de glace canadien ainsi que le Fire & Cane parfait mélange entre la fumée et la gourmandise. Brian Kinsman vous présentera aussi certains whiskies exclusifs qui ont marqué sa carrière de maître de chais.

 

A propos de Brian Kinsman :

Brian Kinsman représente la sixième génération de maître de chais de la distillerie Glenfiddich. Scientifique de formation, avec un diplôme de chimie de la prestigieuse université de St Andrews, il fût l’apprenti de David Stewart pendant 8 ans et devint maître de chais en 2009 après une éducation intensive et immersive dans l’univers du whisky. Son talent et sa créativité lui ont permis de dépasser les frontières du whisky en développant notamment la gamme des experimental series.

Thème : Richesse et diversité des fûts

Le temps d’une masterclass, découvrez le vieillissement dans différents types de fûts des Whiskies Kavalan et dégustez les Single Casks LMDW 2018.

 

A propos de Ian Chang :

 

La belle histoire de Kavalan est marquée par des rencontres qui ont bouleversé sa destinée. La collaboration initiée avec le Maître Assembleur Ian Chang depuis 2005 en fait assurément partie. Nommé dès les prémices du projet, Ian Chang qui s’est formé au subtil art du blending au Royaume-Uni a apporté à l’aventure ses immenses connaissances en matière de Scotch Whisky et toute sa passion pour l’Ecosse.

Par : Ian Chang

Maître assembleur – Kavalan

13h00 à 13h45

Par : Adam Hannett

Maître distillateur – Bruichladdich

14h00 à 14h45

Thème : Nous sommes Islay

Accompagnez Adam Hannett, Maître distillateur de Bruichladdich, lors d’une dégustation des trois nouvelles expressions de Port Charlotte. Adam vous racontera l’histoire de la distillerie, l’importance de l’île, du terroir et de sa culture, et expliquera ce qui distingue Port Charlotte des autres single malts d’Islay.

 

A propos d’Adam Hannett :

C’est à Adam que revient la responsabilité finale d’envoyer les whiskies au Harvey Hall pour la mise en bouteille. Adam est un « Ileach » – il est né et a grandi sur l’île d’Islay en Écosse. Il l’a quittée pour ses études à Aberdeen, mais y est rapidement revenu pour travailler chez Bruichladdich.

Thème : Découverte de la distillerie Michter’s

La masterclass présentera la philosophie « Cost be damned » (quel qu’en soit le coût) que la Michter’s Distillery applique pour la production de son whiskey.

 

A propos de John Shutt :

 

Travaillant dans l’industrie du whiskey américain depuis plus de dix ans, John a occupé les postes de directeur des ventes, directeur du marketing et responsable des partenariats stratégiques, spécialisés dans les marchés européens. Né et élevé au Kentucky, John possède une profonde connaissance de la culture du sud des États-Unis, ainsi que des caractéristiques et techniques de production propres à sa région, connue pour produire le meilleur whisky américain.

Par : John Shutt

Chargé de partenariats stratégique – Michter’s

15h00 à 15h45

Par : STEVEN CAMERON

Gordon & MacPhail

16h00 à 16h45

Thème : Connoisseurs Choice : Nouvelle identité et art de la maturation

Embouteillages limités, non-filtrés à froid et de couleur naturelle, cette marque historique est le cœur de Gordon & MacPhail.

 

A propos de Steven Cameron :

 

Franco-écossais et passionné de whisky, Steven a commencé sa carrière en tant que conseiller au sein de La Maison Du Whisky. Depuis il a rejoint l’embouteilleur indépendant Écossais Gordon & Macphail qu’il représente sur plusieurs marchés européens.

Thème : The Macallan et l’expertise du bois.

Après une présentation de The Macallan, Nicola Riske animera sa Masterclass autour de l’expertise de la marque sur différents types de bois et leur provenance. Pour accompagner ces explications, une dégustation comparative d’une trilogie de 12 ans et du Macallan Edition N°4 sera réalisée.

A propos de Nicola Riske :

Nicola Riske est née et a grandi dans la ville Canadienne de Winnipeg. Elle se familiarise à l’univers du whisky pour la première fois en 2005 et commence à y travailler à plein temps à partir de 2012 en tant qu’ambassadrice américaine pour une gamme de whisky « blended » écossais. En 2016, elle déménage à Madrid et devient l’ambassadrice de marque pour le Whisky Macallan Single Malt en Europe Centrale et Europe du Sud.

Par : Nicola Riske

Ambassadrice de marque – The Macallan

17h00 à 17h45

Rhum Gallery

Par : Alexandre Gabriel / Tomas Estes / Carlos Camarena

Ocho & Maison Ferrand

10h30 à 11h15

Thème : Précurseurs et Passionnés, ensemble ils ont créé le « Barrel Swap Program ».

En 2017, Alexandre se rend à la distillerie La Alteña située dans les hauts plateaux d’Arandas à proximité de Jalisco, au Mexique. Il y découvre le terrain de jeu de Tomas et Carlos ainsi que l’agave chère à leurs téquilas ; commence alors une réelle transmission de savoirs. Dans ses valises, Alexandre rapporte un fût exceptionnel, représentatif du savoir-faire ancestral de ses confrères tequileros. En remerciement, il leur fera porter un fût ayant abrité ses rhums Plantation ; c’est ce qu’ils appellent entre eux un « Barrel Swap » ! 

 

A propos de  Carlos Camarena, Tomas Estes et Alexandre Gabriel :

Carlos Camarena :

Carlos Camarena est un producteur de tequila issu de la troisième génération d’une famille de tequileros et est le maître distillateur de Tequila Ocho. Sa distillerie familiale, La Alteña, produit de la tequila depuis 1937 à Jalisco, au Mexique. Il est l’un des producteurs de tequila les plus reconnus au monde et a reçu de nombreux prix.

 

Tomas Estes :

Tomas Estes fonde le groupe Pacifico en 1976, marquant le début d’une longue carrière pour ce propriétaire de nombreux bars et restaurants. Tomas a été récompensé à deux reprises par la Chambre nationale de l’industrie de la tequila du Mexique, qui l’a nommé Ambassadeur de la tequila en Europe.

 

 

Alexandre Gabriel :

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

Thème : 2 Masters: quand le rhum s’associe aux autres spiritueux

Depuis plus de 40 ans, Dictador perfectionne méticuleusement l’art de la fabrication du rhum grâce à des techniques et des recettes familiales. Il est désormais temps pour ce rhum hors d’âge de trouver sa place dans les ateliers de certains des artistes les plus remarquables du monde des spiritueux. Des artistes, qui élaborent avec savoir-faire différentes catégories d’alcools, de la façon la plus exquise possible.

A propos de Hernan Parra & Goerges Grant :

Le créateur du célèbre rhum colombien Dictador, qui appartient à la catégorie Iconic Art Spirits. Depuis trois générations, les techniques de vieillissement de ce rhum sont exclusivement basées sur des recettes de famille. Hernan Parra confie ainsi ses meilleurs fûts de millésimes sélectionnés aux mains d’autres maîtres de chai.

Par : Hernan Parra & Georges Grant

Dictador

11h45 à 12h30

Par : Marc Sassier

Bally – Maître de Chais

13h00 à 13h45

Thème : L’AOC Martinique et présentation du Bally Brut de Fût 2000

 

A propos de Marc Sassier :

Ingénieur Agronome & Œnologue de formation, Marc SASSIER est depuis plus de 15 ans Maître de Chais et Responsable de la production des Rhums Martiniquais SAINT JAMES. Fervent acteur de la filière Rhum Agricole de Martinique, il est le rédacteur principal des cahiers des charges AOC et IG Rhum. Il a été reconnu Meilleur Maître Rhumier 2016 par l’International Rum Conference de Madrid.

Thème : La nouvelle distillerie

Martinique, Terre du Rhum Agricole. Du rhum z’habitant à l’AOC. L’AOC Martinique, une qualité reconnue. Différence entre AOC et IG. Bally, le prestige de la tradition.

 

A propos d’Alexandre Gabriel

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum..

Par : Alexandre Gabriel

Maison Ferrand

14h15 à 15h00

Par : Ian Burrell

Journaliste

15h30 à 16h15

Thème : Nouvelles tendances dans la catégorie rhum

Jetons un coup d’œil objectif sur les rhums qui font parler d’eux dans l’industrie du rhum

A propos de Ian Burrell :

L’un des acteurs de l’industrie des boissons ayant le plus voyagé, et également lauréat du prix EduTainer, a tenu à redéfinir ce qu’était un ambassadeur international de spiritueux. Il a également été nominé sept fois aux Spirited Awards, où il s’est positionné parmi les 4 derniers finalistes. En 2018, il remporte le prix d’ambassadeur international de marque de l’année lors des
prestigieux Spirited Awards aux cours des cérémonies du Tales of the Cocktail (Salon du Cocktail) de la Nouvelle-Orléans, même si Ian n’a représenté aucune marque en particulier mais bien une catégorie toute entière.

Thème : La renaissance de la Jamaïque

A propos de Luca Gargano :

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.

Par : Luca Gargano

Maison Velier

16h45 à 17h30

Pour faciliter votre venue

profitez des offres proposées spécialement par nos partenaires