Espace Pro

Plateau Dégustation

Salle 1

 

Par : Chris Morris

Maître distillateur – Brown Forman

Thème : Interprétations novatrices de whiskies américains typiques et classiques.

11h00 à 11h45

 

La masterclass sera orientée sur la gamme Distiller’s Select de Woodford Reserve et la création de ses 4 références : Bourbon, Rye, Malt et Wheat.

 

À propos de Chris Morris :

Chris Morris, a été nommé maître distillateur de Brown-Forman et responsable de Woodford Reserve il y a 15 ans. A l’origine de ce Bourbon haut de gamme et innovant, il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du whisky américain.

Par : David Lind

Directeur Régional Europe – Loch Lomond Group

Thème : L’art de la création d’arômes aux étapes de fermentation et distillation

12h00 à 12h45

 

Et si nous remontions au tout début du process de production pour comprendre le profil aromatique du whisky ? Chez Loch Lomond, l’innovation est à l’honneur avec différents types d’alambics utilisés à l’étape de distillation créant ainsi une palette aromatique unique et diversifiée révélant des whiskies d’exception aux caractères bien distincts.

 

À propos de David Lind :

Amateur avant tout, il a eu la chance de travailler dans le monde du whisky depuis déjà 20 ans. En tant qu’expert du monde du whisky, ses masterclass révèlent le lien étroit entre processus de production et caractères propres à chaque whisky, toujours dans le but de rendre la dégustation passionnante et enrichissante. Il détient le très convoité et reconnu titre de Gardien du Quaich.

Par : Gregg Glass

Maître assembleur – Jura

Thème : Balade en forêts françaises avec Gregg Glass : Déconstruction de Jura Seven Wood

13h00 à 13h45

 

Gregg Glass présentera l’impact des différents bois qui composent l’assemblage de la référence Seven Wood : Les différents chênes utilisés, les variations d’épaisseurs de leurs grains, la connaissance des arbres et des forêts qui confèrent à Seven Wood son gout si complexe.

 

A propos de Gregg Glass :

Gregg Glass commence sa carrière dès l’âge de 18 ans et décide de consacrer sa vie au whisky. Passionné depuis toujours, il passe des années à étudier les différentes techniques de brassage, de distillation et d’assemblage. Comptant plus de dix ans d’expérience, Gregg rejoint Whyte & Mackay en 2016 en tant que Master Assembleur et Whisky Maker des whiskies Jura entre autres.

Par : Graeme Cruickshank

Maître Distillateur – Aberlour

Thème : Aberlour, de nature généreuse depuis 1879

14h00 à 14h45

 

Pour marquer sa première visite au Whisky Live Paris, Graeme Cruickshank, Maître Distillateur de la distillerie Aberlour vous invite à déguster 3 références représentatives du style classique du whisky Aberlour. Alors que vous gouttez ces whiskies, il vous expliquera le rôle essentiel que joue la nature dans le goût de ce single malt mais aussi dans l’esprit de cette petite distillerie du Speyside.

 

À propos de Graeme Cruickshank:

Après avoir passé 15 ans dans l’industrie du Whisky, Graeme a été choisi en 2014 pour devenir le maître distillateur de la maison Aberlour – connue pour sa double maturation intégrale en fûts de Sherry Oloroso et de Bourbon. Son expérience au sein des distilleries de Chivas Brothers lui a permis de devenir un acteur respecté dans l’univers du Scotch Whisky. Son savoir-faire exceptionnel est reconnu en 2018 lorsqu’il reçoit le titre de ‘Best Master Distiller’ à l’International Whisky Competition. Fidèle à l’esprit Aberlour, Graeme s’engage à perpétuer le caractère artisanal de cette distillerie du Speyside.

Par : John Glaser

Maître assembleur – Compass Box

Thème : Présentation de Myths & Legends

15h00 à 15h45

 

Le fondateur de Compass Box, John Glaser, présentera les Myths & Legends, trois nouveaux whiskies qui démontrent avec créativité que l’univers du whisky écossais ne peut pas échapper à l’assemblage.

 

À propos de John Glaser :

Avant de découvrir l’univers du whisky en 1994, John Glaser a d’abord travaillé dans l’industrie du vin. Six années passées au sein du groupe Diageo, géant mondial des spiritueux, vont lui permettre de développer une véritable passion pour cette eau-de-vie et une nouvelle conception du whisky d’assemblage. Pour lui donner vie, il décide en 2000 de voler de ses propres ailes. Son premier blend fut conçu dans sa cuisine. Puis, John Glaser s’installe au sous-sol d’un salon de coiffure en plein coeur de Londres. Depuis, il a déménagé son modeste laboratoire dans un loft spacieux à Chiswick Studios toujours au centre de Londres.

Par : Sukhinder Singh

Gérant – Elixir Distillers

Thème : Embouteillage indépendant de single cask et small-batch : The Single Malts of Scotland

16h00 à 16h45

 

Mise en avant de la diversité des whiskies écossais de la gamme complète des Single Malts of Sctoland : série Single Cask, collection Director’s Special, Mariage of Casks et les tous nouveaux Reserve Casks. 

 

À propos de Sukhinder Singh :

Après avoir fondé The Whisky Exchange en 1999 avec son frère Rajbir, la passion de Sukhinder pour le whisky a rapidement évolué vers le sourcing et la mise en bouteille de ses propres fûts. The Single Malts of Scotland était sa toute première série de single malts, suivie par d’autres marques telles que Port Askaig et Elements of Islay. En 2017, la branche d’embouteillage indépendante de l’entreprise a été renommée Elixir Distillers. Sukhinder fut nommé Maître du Quaich en 2018 et reçut le trophée Outstanding Achievement in Scotch Whisky Industry décerné par l’IWSC la même année.

Par : Dave Broom

Journaliste

Thème : For peat’s Sake

17h00 à 17h45

 

Depuis quelques temps, le whisky tourbé connaît un véritable engouement, mais qu’est-ce qui se cache derrière ce goût fumé ? Qu’est-ce qu’un terroir à tourbe, comment est-elle utilisée, quels sont ses effets, peut-on utiliser d’autres matières pour créer une nouvelle génération de whiskys fumés ?

 

À propos de Dave Broom :

Contributeur à Whisky Magazine et Whisky advocate Originaire de Glasgow et désormais basé dans le sud de l’Angleterre, Dave Broom effectue depuis plus d’une vingtaine d’années des recherches sur les spiritueux, dont évidemment en premier lieu le whisky, mais aussi le gin et le rhum auxquels il vient de consacrer de récents ouvrages. Ses travaux d’écriture font autorité auprès des amateurs comme des professionnels et ont été par quatre fois récompensés par les Glenfiddich Awards.

Whisky Live Paris
Salle 2

 

Par : Steven Cameron

Gordon & MacPhail

Thème : Connoisseurs Choice, retour sur 50 ans d’histoire

11h15 à 12h00

 

Depuis son lancement en 1968 par George Urquhart, la gamme Connoisseurs Choice a compté plus de deux-milles embouteillages de près d’une centaine de distilleries différentes. Cette gamme reste aujourd’hui au cœur du portefeuille de Gordon & MacPhail.

 

À propos de Steven Cameron :

Franco-écossais et passionné de whisky, Steven a commencé sa carrière en tant que conseiller au sein de La Maison Du Whisky. Depuis il a rejoint l’embouteilleur indépendant Écossais Gordon & Macphail qu’il représente à travers l’Europe.

Par : Hajime Kunai

Directeur – Distillerie Mars

Thème : L’impact des éléments naturels au Japon sur Mars Whisky.

12h15 à 13h00

 

Bien que Mars Whiskey, propriétaire de 2 distilleries et de 3 chais de vieillissement, n’ait commencé à faire vieillir du whisky qu’en 2013 au Japon, son histoire remonte à plus de 70 ans. Expert en whisky japonais, le maître distillateur Hajime Kunai propose une dégustation spéciale pour partager les différents profils des whiskies issus de ces 3 sites.

 

À propos de Hajime Kunai :

Après avoir été cadre supérieur du vignoble Mars Yamanashi et de la distillerie Mars Shinshu en 2005 puis directeur général en 2009, Hajime Kunai occupe aujourd’hui la fonction de directeur de Hombo Shuzo Co. Ltd. Il a obtenu la certification d’expert du whisky par le centre japonais de recherche sur le whisky, de sommelier par l’association japonaise des sommeliers, et d’œnologue par l’association pour la recherche sur les technologies dans le domaine du vin.

Par : Martin Markvardsen

Ambassadeur – Highland Park

Thème : Highland Park : Le Single Malt des Orcades à l’esprit viking

13h15 à 14h00

 

Fondée en 1798, Highland Park est la distillerie la plus septentrionale d’Ecosse. Façonnée par les Orcades et par les Vikings qui se sont installés ici il y a plus de 1000 ans, la distillerie propose des whiskies uniques, délicat et élégamment tourbés.

 

À propos de Martin Markvardsen :

Martin Markvardsen est ambassadeur de marque mondial pour Highland Park. Travaillant pour la marque depuis 14 ans, il est également en charge des formations des divers ambassadeurs. Parcourant le monde 200 jours par an il a pour mission de répandre la notoriété de Highland Park.

Par : John Little

PDG et Distillateur – Smooth Ambler

Thème : Les particularités du seigle et son influence sur le spiritueux

14h15 à 15h00

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le seigle : les difficultés du travail de cette céréale au moment du processus de cuisson/brassage, mais aussi ses atouts gustatifs. Goutez différents  » new-make spirit  » : du bourbon léger au véritable et intense rye whiskey, puis goûtez ces mêmes spiritueux une fois vieillis.

 

À propos de John Little :

Originaire de Caroline du Nord, John a commencé sa carrière dans la distillation en 2008, année qui allait marquer le début de la future distillerie Smooth Ambler Spirits. Cette entreprise artisanale, très régionale à ses débuts, s’est peu à peu imposée dans le paysage américain au point de devenir l’une des petites distilleries les plus respectées des États-Unis, remportant de nombreux prix et le soutien infaillible des amateurs de whiskey. Aujourd’hui PDG et distillateur, John continue de diriger l’équipe de Smooth Ambler avec passion, détermination et volonté, tout en gardant un œil vigilant sur la qualité de son spiritueux.

Par : Stewart Walker

Gérant – Fettercairn

Thème : Quand pureté rime avec rareté :  Découverte de la nouvelle gamme Fettercairn

15h15 à 16h00

 

Stewart Walker, Master Distiller pour Fettercairn présente la nouvelle gamme Fettercairn, des whiskies d’une finesse inégalée grâce à un processus de distillation unique.

 

A propos de Stewart Walker :

Responsable de la Distillerie Fettercairn, dont il est originaire, Stewart Walker a commencé à y travailler en 1990 comme manutentionnaire.  C’est comme cela qu’il a appris la science des fûts et celle de la distillation, avec une vertu : la patience. Il dirige la distillerie depuis 2015 et est le grand artisan de cette nouvelle gamme.

Par : Matthew Hoffman

Co-fondateur et Maître Distillateur – Westland Distillery

Thème : L’expression du terroir : fabrication de whiskey single malt dans la région Nord-Ouest Pacifique.

16h15 à 17h00

 

Matt Hofmann, cofondateur de Westland Distillery, nous parlera de la fabrication de son whiskey single malt, véritable reflet de sa région, le Nord-Ouest Pacifique en Amérique du Nord, un whiskey fier de ses origines, qui n’a rien à envier à ses cousins écossais. Il racontera son engagement pour le terroir et la façon dont celui-ci s’exprime dans ses whiskeys : par les ingrédients utilisés pour le fabriquer mais aussi dans les profils de saveurs obtenus.

 

A propos de Matthew Hoffman :

Matt Hofmann est le cofondateur et maître distillateur de la distillerie Westland à Seattle, dans l’État de Washington. Matt est l’un des membres fondateurs de l’American Single Malt Whiskey Commission. En 2015, Matt s’est vu attribuer par le magazine StarChefs le titre de Rising star – que seuls deux distillateurs ont eu le privilège de recevoir – et a également été reconnu par Forbes comme l’un des 30 plus grands « créateurs de goût » des États-Unis. En 2016, il a été retenu parmi les quarante personnalités de moins de quarante ans à suivre par Wine Enthusiasts et en 2018, il a reçu le prix du Maître distillateur américain de l’année, décerné par Whiskey Magazine.

Par : Peter Holroyd

Maître Distillateur – Kingsbarns

Thème : Découvrez le Single Malt Kingsbarns

17h15 à 18h00

 

Le directeur de la distillerie, Peter Holroyd, nous fera part de tout le cheminement qui a mené à la création du premier single malt d’une des distilleries les plus récentes d’Écosse. Il nous présentera son  » new make spirit  » (nom donné au distillat à la sortie de l’alambic) et nous expliquera les caractéristiques et les méthodes de production de la distillerie. La masterclass se poursuivra par une dégustation de  » Dream to Dram « , whisky révélé au public en janvier 2019. Le dernier whisky de la gamme sera présenté au salon Whisky Live Paris et en exclusivité lors de cette masterclass.

 

À propos de Peter Holroyd :

Peter Holroyd est aux rênes de Kingsbarns depuis les toutes premières étapes de la construction de la distillerie, partageant sa passion pour le whisky avec tout son entourage et concrétisant le rêve Kingsbarns avec la famille Wemyss. Natif de Glasgow, Peter a obtenu son diplôme de distillateur à l’université Heriot-Watt d’Édimbourg. Il a travaillé dans plusieurs petites brasseries avant de rejoindre l’équipe de Kingsbarns il y a plus de cinq ans pour sa première véritable expérience dans l’univers du whisky.

Rhum Gallery

 

Par : Alexandre Gabriel

Maître Assembleur – Plantation

Thème : Décomposition du Plantation Xaymaca Special Dry

11h30 à 12h15

 

Pour le whisky live 2019, Alexandre Gabriel, propriétaire et maître de chais de la Maison Ferrand proposera une présentation sur la décomposition d’un produit phare de la gamme Plantation : Plantation Xaymaca Special Dry. Entre dégustations d’éléments d’assemblages et de produits finis, vous apprendrez les techniques d’un maitre assembleur à travers le grand terroir des rhums jamaïcains.

 

À propos de Alexandre Gabriel :

En 2012, Alexandre Gabriel a été élu Meilleur Maitre Assembleur du Rhum au Monde « Rum World Best Master Blender » et a remporté le prestigieuse GOLDEN BARREL AWARD. Il partagera avec nous quelques bribes de son savoir et de son expertise sur le cognac et le rhum.

Par : Thierry et Clémence Ogez

Gérants – Arhumatic

Thème : Punch au Rhum Arhumatic – Tous les secrets, ou presque, d’une macération réussie.

12h30 à 13h15

 

Clémence et Thierry vous présentent leur savoir-faire, leurs valeurs et vous proposent de découvrir les matières premières utilisées pour la confection de leurs macérations.

 

A propos Thierry et Clémence Ogez :

Professionnels exigeants et passionnés des fruits et légumes et des produits d’épicerie fine depuis plus de 15 ans, Clémence et Thierry ont su utiliser leur savoir-faire en matière de fruits frais de qualité. D’abord arrangeurs de rhum à titre personnel ils sont devenus de véritables « Maîtres Assembleurs ».

Par : François Longueteau

Distillerie Longueteau

Thème : Longueteau, Les Parcellaires : Notion de terroir et environnement dans leur conception

13h30 à 14h15

 

Au travers de deux dégustations, François de Longueteau traitera de la notion de terroir et d’environnement dans la conception de grands rhums agricoles.

 

À propos de François Longueteau :

Fils ainé de François Longueteau, 4ème génération à la tête de la distillerie. Issu de formation commercial et marketing il a d’abord fait ses premières armes à IMPEC Guadeloupe, représentant des marques de vins et d’alcool du groupe LVMH en Guadeloupe, puis au sein du groupe MARS à Orléans, avant d’intégrer la direction commercial et marketing de la distillerie en 2011. Au côté de son père et son frère (Nicolas), Francois prend peu à peu la responsabilité du chai et de toute la partie finition de la distillerie.

Par : Alexander Kong

Responsable des ventes – Worthy Park

Thème : Production de rhum Single Estate en Jamaïque

14h30 à 15h15

 

Laissez Zan vous présenter l’histoire de près de 350 ans de Worthy Park, le plus ancien domaine de Jamaïque encore en activité. De la canne à la mélasse et de la distillation à l’assemblage en passant par la maturation et l’embouteillage, découvrez ce qui fait la singularité de ce domaine familial 100 % jamaïcain.

 

À propos de Alexander Kong :

Alexander « Zan » Kong est responsable des ventes export au domaine Worthy Park. Retrouvant ses racines en Jamaïque, Zan a commencé à travailler pour Worthy Park en tant que responsable du service des exportations. Il a fait connaître au grand public du monde entier le rhum jamaïcain entièrement distillé dans un alambic à repasse.

Par : Robert Greaves

Gérant – Mhoba Rum

Thème : La fabrication d’un rhum africain 100%  jus de canne

15h30 à 16h15

 

À propos de Robert Greaves :

Après l’école, Robert quitte l’exploitation familiale pour poursuivre des études en génie mécanique. Son diplôme d’ingénieur en poche et quelques expériences plus tard, il revient à la ferme pendant la crise économique de 2007-2008. Il pense notamment à développer l’exploitation familiale de canne à sucre en lui donnant de la valeur ajoutée. L’idée de créer une distillerie artisanale de rhum lui est venue à l’esprit après des vacances à l’île Maurice, et ce n’est qu’en 2013 qu’il a pu voir la première goutte de rhum blanc s’écouler de ses alambics, qu’il a construits lui-même.

Par : Luca Gargano

Maison Velier

Thème : Dégustation comparative entre le vieillissement tropical et continental

16h30 à 17h15

 

Pour la première fois, découvrez une dégustation comparative entre deux rhums jamaïcains produits par la même distillerie (Monymusk) et qui ont vieilli le même nombre d’années, l’un à a distillerie et l’autre en Europe à Liverpool.

 

À propos de Luca Gargano :

Luca Gargano, voyageur intrépide, aventurier des spiritueux et amoureux de la vie est un personnage comme on en rencontre peu. Passionné par les produits de qualité, c’est pour sa connaissance et son expertise sur le rhum qu’il est le plus connu : il œuvre à la découverte d’autres styles de rhums, comme le Clairin traditionnel en Haïti, et permet aux amateurs de vivre des expériences sans cesse renouvelées.